Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Fac de Caen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Mer 1 Nov - 17:04

Ouais c'est pas si facile que ça en a l'air les QCM alors, vaut mieux ne pas répondre quand on ne sait pas du tout effectivement, si c'est pour perdre 0,5 pt... par contre, une prof nous a dit que ça serait surement des QRU en fait, donc c'est déjà mieux, y a qu'une proposition de bonne sur 4!

Pour les sats, ça m'inquiète pas trop, j'ai fait une terminale S spécialité maths l'année dernière, donc après m'être mangé 9h de maths par semaine pendant 1 an, j'espère que ça me posera pas trop de problèmes! lol! On a commencé à en faire un peu en TD social déjà, mais je verrais ça plus en détail dans 2 semaines! ^^
Chuis pressée de changer d'emploi du temps pour voir les autres matières, surtout la psychologie clinique! J'espère que ça me plaira autant qu'à toi titounette!

Un exposé? oh non... je déteste passer à l'oral! lol sur ce plan là faut vraiment que je m'améliore, c'est presque une hantise! J'ai même raté un TD social parce qu'on devait passer à l'oral (si t'as Mme Arnal en social titounette, sache que vous travaillerez sur "la prise de parole en public" pendant 3-4 séances... enfin peut être que ça te dérange pas toi! lol!)! Mais j'étais pas fière de moi! Laughing

sinon, pour répondre à ta question sur mon topic de présentation, j'ai décidé de faire psycho parce qu'il me faut une licence (n'importe laquelle) pour entrer à l'IUFM et devenir prof des écoles, et donc quitte à faire 3 ans, j'ai pris le domaine qui était le plus suceptible de me plaire (la psycho). mais en fait, vu comment ça me plait, je verrais au bout des 3 ans, mais il est fort possible que je continue dans la psycho pour devenir psychologue! héhé! Enfin y a encore le temps!
Et toi, pourquoi es-tu en psycho? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Mer 1 Nov - 17:35

vous pouvez continuer votre conservation par MP. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Mer 1 Nov - 17:52

Des QRU cette année?
ça serait bien la première année je crois!
ça me parait plus simple que les QCM forcément! A voir alors, à confirmer!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Dim 25 Fév - 20:55

Ben où sont les caennais???
Je suis venue sur ce forum il y a qqs mois pour des conseils pratiques (j allais arriver sur caen pour entrer en master2) et certains d entre vous m ont bien aidé. Donc merci zoup, titounette, alboub et les autres!
En tous cas, caen est une ville tres sympa et mon année se passe bien, donc c'est coool!!
Bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Dim 25 Fév - 21:24

HS :

lily a écrit:

En tous cas, caen est une ville tres sympa

Oui, sauf son périph qui est tout pourri, et un pont, mais un pont !!! Sur le périph toujours, qui monte presque au ciel (non j'exagère à peine ) mais franchement pourquoi faire un pont à cette altitude ????
Sinon, je connais pas la ville-même mais j'aime beaucoup la région. (oui c'était un gros HS).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Lun 21 Mai - 13:17

Sésé se moquerai-elle du grand pont d'Herouville lol? Je le prend rarement, il me fait peur, quand ya du vent, c'est intenable....brrr, ça m'en donne froid dans le dos.

Bon la je reviens concernant une info sur le LMD parce qu'en lisant les plaquettes, un doute me prend là.
On valide donc 30 ECTS par trismetre quand la note des partiels total est au dessus de 10, donc ici, pas de probléme. Mais en regardant les plaquettes, je trouve ça:

Citation :
la mention Psychologie du grade de Licence sera délivrée à tout étudiant ayant validé complètement la 3ème année du grade en Psychologie, associé à la validation de deux semestres au moins de psychologie sur les deux premières années de grade (soit 120 ECTS validés en psychologie sur 180). L’inscription en 3ème année du grade est donc conditionnée par la validation préalable d’au moins deux semestres de psychologie.

Donc, si je ne suis pas bête, cela signifie que, si sur la L1 et la L2, on a validé deux semestres, soit 60 ECTS, on peut s'inscrire en L3. Suffit d'avoir la moitié des semestres chaque année.

Mais:

Citation :
MODALITES D’ACCES A LA 3EME ANNEE (L3):
Pour les étudiants de Psychologie : tout étudiant ayant validé au moins trois semestres sur quatre en L1 et L2 peut s’inscrire en troisième année (L3) du grade de Licence.

et

Citation :
L’étudiant valide sa troisième année s’il a obtenu, directement ou par compensation, la totalité des 60 ECTS de l’année
(en termes de points, s’il obtient une note supérieure ou égale à 300/600 points). Dans le cas contraire, l’étudiant est
ajourné.
L’étudiant obtient le grade de Licence quand il a acquis 180 ECTS (les 60 ECTS de chacune des trois années).

Donc je comprend rien du tout.
Au départ, je croyais qu'il fallait valider tous les enseignements pour avoir sa licence, c'est-à-dire valider l'UEF A, le B et le C chaque semestre et apparament, c'est la moyenne globale.

Encore une question (si tu sais Zoup toi qui est de Caen). Par exemple, comme j'ai eu mon premier semestre avec mention, si, par exemple, au second semestre, je n'ai pas mon UEM (méthodo) mais que j'ai une bonne note aux autres e que ça suffit à compenser cet UE là, je vais pas au rattrapage en septembre refaire la méthodo????

Merci de votre aide!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Lun 21 Mai - 22:07

HS : Alors c'est Zoup qui répond mais c'est Boub qui dicte Rolling Eyes
Je dois avouer que ce soir je n'arrive pas à connecter mes deux ptits neurones...

Alors si tu n'a pas ta méthodo au second semestre c'est clair que t'as pas à repasser en septembre ça va compenser avec le reste... de toute façon
Enfin vu la moyenne que t'as eu au premier semestre si tu valides pas ton année je pig plus moi...
Par contre il te faut au moins 8 de moyenne, en dessous c'est éliminatoire, même si tu as la moyenne en cumullant les notes des 2 semestres tu passes au rattrapage.
Si tu n'a pas validé toutes tes matières mais que tu as la moyenne, tu ne va as au rattrappage vu que t'as ton année Shocked
Et encore heureux pasq sinon jen aurais eu des trucs à rattraper
Enfin après si tu veux t'amuser...
Pour toutes les histoires de compensation, d'ECTS and co... sans dec va voir les secretaires de Licence elles sont au point elles, suis nulle avec ça, c'était pas comme ça de mon temps Rolling Eyes

Merci à Boub pour la correction, même si je sais que c'est pas super clair, mais après une journée de révisions faut pas rop en demander
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Mar 22 Mai - 16:24

Merciiiiiiiiii.

Bah en fait, je me fie plus au ECTS parce que prise de tête drunken et aujourd'hui, on m'a dit que pour valider sa licence, il faut avoir les 6 semestres complets, c'est-à-dire les 6 semestres avec au moins 10 de moyenne partout.
Donc la, je sais qu'avec un semestre sur deux, je passe en seconde année, mais pour valider le grade de licence, il me les faudra tous. Comme là c'est regroupé en UEF ça va, mais l'année pro, prise de tête encore une fois.

Donc si j'ai bien compris, à chaque enseignement, il me faut plus de 8 sinon rattrapage et au dessus, ça se compense avec les autres?

Merci les filles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Mar 22 Mai - 18:04

titounette a écrit:

Donc si j'ai bien compris, à chaque enseignement, il me faut plus de 8 sinon rattrapage et au dessus, ça se compense avec les autres?

Merci les filles.

-> pour ça oui pour le reste je ne sais pas du tout mais j'ai des doutes...
Bon moi j'ai passé mon deug, ça existait encore mais l'année passée qan j'ai passé ma licence tout avait été recalculé en ECTS à cause de la réforme. Bref tout ça pour dire que je n'ai pas validé mes 6 semestres pour avoir ma Licence (gros trou au 2e semestre de la 2e année) mais ça ne m'a pas empéché de l'avoir... après maintenant je ne sais pas ce qu'il en est depuis la réforme, nous on n'était jugé que sur notre 3e année...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Sam 30 Juin - 21:16

Coucou !
je ne sais pas si ça été déjà abordé ici mais je me renseigne beaucoup sur le M2 neuropsy de Caen dont il faut le reconnaitre le programme est plus qu'attirant. En revanche niveau organisation, l'alternance des semaines ne m'arrange pas du tout vis à vis de mon stage et je voulais savoir si des étudiants de caen pouvaient m'en dire plus
par exemple si pendant les semaines de cours, les cours sont dispersés sur tous les jours ou s'ils sont concentrés sur une partie de la semaine ect...
merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Jeu 1 Sep - 19:11

Je n'ai pas eu le courage de lire les 8 pages (seulement 4 :p) mais je voulais savoir si des informations concernant le M2 psycho du travail et des organisations avaient été données.

En faite je viens d'apprendre à ma grande suprise que j'étais selectionnée pour passer l'entretien d'admission au M2 psycho du travail et des organisations de Caen (donc!).
Des personnes ont-ellles suivis ce master? Que pouvez-vous me dire de la fac de Caen et de la "vie" en générale la bas.

Mon père est de Normandie c'est assez sympa mais bon c'est gris... j'ai peur que le temps joue sur mon moral (moi qui suis dans le sud depuis 15ans silent ).
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Féminin Nombre de messages : 1201
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Ven 2 Sep - 23:42

c'est une bonne nouvelle pour ton entretien ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Sam 3 Sep - 10:12

Oui oui oui! Merci
Je suis surprise mais heureuse également.
Si je suis acceptée à Caen et que Paris ne m'a pas retenue je pense que je vais tenter le coup (car sinon j'ai Toulouse aussi en option mais bon.. le programme m'atire moins) Very Happy

Est-ce que tu connais cette fac ou la ville?
Albane revient'elle encore sur le forum parfois?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Sam 3 Sep - 11:39

Suis là lol, mais je ne suis pas intervenue parce que je ne connais pas du tout le cursus de psychologie sociale.

Pour ma part, j'ai fait neuropsycho (rien à voir lol) et je n'ai suivi aucune option sociale en L3 donc je n'ai que peu d'informations à t'apporter.

Les bruits de couloir que j'ai entendu portent davantage sur le parcours professionnel qui semble très axé sur la rencontre avec des professionnels et le monde du travail, donc je pense que c'est plutôt positif de ce côté là. Par contre, concernant la qualité des enseignements là, je ne sais absolument pas et ne connais personne ayant suivi ce cursus. Suis désolée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Sam 3 Sep - 13:20

Merci Albane pour ta réponse.

J'ai bien vu que tu n'avais pas étudier la psycho du travail mais je pensais que peut etre tu pourrais me renseigner sur la vie en générale la bas.
Est-ce que tu conseils cette fac (dans sa globalité? organisation, administration, vie étudiante..).

Merci pour cette info pour le master pro, cela confirme ce que je pensais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Sam 3 Sep - 13:26

Doubidou a écrit:
Merci Albane pour ta réponse.

J'ai bien vu que tu n'avais pas étudier la psycho du travail mais je pensais que peut etre tu pourrais me renseigner sur la vie en générale la bas.
Est-ce que tu conseils cette fac (dans sa globalité? organisation, administration, vie étudiante..).

Merci pour cette info pour le master pro, cela confirme ce que je pensais.

Disons que chaque spécialité a ses avantages et ses inconvénients.
En neuropsycho par exemple, on a une bibliothèque privé, un coin cuisine avec table, chaise, micro-onde, cafetière, bouilloire et cie... C'est du luxe mais quand on passe 8h dans la même salle, ça aide lol.

Je ne sais pas trop comment ça se passe en social.

Globalement, la fac, que dire.... en psycho les gens sont plutôt cool (bien que ça dépende des promos). Pas de prise de tête sur les tenues vestimentaires ou quoi que ce soit.
La secrétaire des master est space, suffit de la prendre dans le sens du poil lol. J'ai eu du mal au début mais bon, en étant polie et souriante, on arrive à en faire ce qu'on en veut looool.

La fac est plutôt agréable en elle-même. La BU pas super bien fournie mais bon.

Niveau vie étudiante, ça bouge pas des masses. Mais arrivé en M2, chaque promo fait sa propre ambiance puisque chaque promo a sa salle de cours perso, donc ça rapproche pas mal.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je sais pas trop quoi dire de plus lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Sam 3 Sep - 15:02

Merci encore, bon on verra bien...

Pour ce qui est de la salle "privée" je pense qu'elle existe pour chaque master et ce dans chaque fac. C'est vrai par la suite pour ce que tu dis, l'ambiance se fera en fonction de la promo cheers cheers

Bon tu n'en gardes pas un "mauvais" souvenir non plus donc ca me rassure un peu lol.
Après si la vie étudiante ne bouge pas trop ce n'est pas forcement un critère pour moi mais si c'est pour me retrouver dans une ville où rien ne s'y passe ce n'est pas très cool non plus :s (après j'ai mon père pas très loin et paris est juste à coté avec mon chéri donc bon ca compense!).

J'ai regardé quelques apparts, par contre je suis surprise du prix que je trouve assez élévé pour la région. Mais comme la ville n'est pas non plus énorme et que le choix des apparts reste très restaint, les propriétaires doivent un peu en profiter...

Tu trouves donc que c'est une ville plutot agréable pour y faire ses études?
Quand je vais monter pour passer l'audition j'ai prévu 2/3h pour faire un tour en ville pour me faire ma propre idée et voir s'y "j'accroche" à la ville mais bon c'est toujours sympa d'avoir l'avis d'autres personnes.
Après tout ce n'est que pour 1 an mais il ne faut pas que ce soit un an de "supplice" lool

Enfin bon l'inconnu me fait toujours peur mais il m'attire énormement ! scratch afro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Sam 3 Sep - 20:28

Perso, je m'y plait très mal à Caen, je n'aime pas du tout la ville.

Mais la fac est bien implantée, au coeur du centre ville et il y a pas mal de bar, de snack et de service pour étudiant, comme photocopie, impression et cie.

Tout dépend de ce que tu recherches. Le soir, ça bouge peu, c'est pas la super ambiance quoi mais bon, en M2, sais pas si tu auras le temps de vraiment profiter de la ville et du soir lol.

En effet, les appartement sont hors de prix pour ce qu'ils sont et pour la ville. Et je te parle pas des impôts locaux lol.

Non je n'ai pas gardé un mauvais souvenir puisque j'ai choisi de continuer en doctorat lol. On m'a proposé, je n'avais qu'à dire oui ou non. Donc je l'aime bien cette fac lol.

Tu nous redis pour ton audition hein.... :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Dim 4 Sep - 10:08

Encore encore merci lol

Et oui oui oui je vous tiens au courant pour l'audition (a pas peur!)^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Mar 13 Sep - 10:03

Alors cet entretien?

J'ai vu qu'une toulousaine était prise, est-ce toi? cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Jeu 15 Sep - 22:02

Coucou,

Oui désolé j'étais et je suis en plein déménagement je cours de partout!
Donc l'entretien ça a été je ne savais pas quoi en penser en sortant de là, une nana était très froide et m'a fait douter du résultat! ( Conversation entre elle et moi : -"C'est ça pour vous un psychologue du travail? ..... -"Euh oui..." -"OK", mais de façon très dur je me suis dis gloups!)

Bref tout ca pour dire que oui la Toulousaine sur la liste c'est bien moi! J'ai validé ma candidature donc je vais à mon tour te rejoindre et découverte la normandie

Je suis en pleine recherche d'appart (dur dur) heureusement que la rentrée est dans un mois!

cheers cheers cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Jeu 15 Sep - 22:04

Bravo Mdame, tu dois être contente! Bon ben c'est cool, vraiment.

Si tu as besoin de quelques pistes d'appart ou autre, n'hésite pas hein!

Encore bravo!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Ven 16 Sep - 0:12

Merci merci Very Happy

Si tu as des bons plans appart je ne dis pas non! Demain c'est journée visite....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Ven 16 Sep - 9:58

Si j'entends parler de quelque chose par chez moi (15 minutes à pied de la fac à peine), je te redis ça.

Bonne visite
karin

Féminin Nombre de messages : 1201
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)

MessageSujet: Re: Fac de Caen   Ven 16 Sep - 18:50

Bravo Doubi !!!
T'en profiteras pour changer ton niveau d'études, bye bye Paris, bonjour Caen Wink...!
Bon courage pour la recherche d'appart Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fac de Caen   

Fac de Caen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant