Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le nombre d'étudiant en 2005/2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 16:43

Je me suis dis que ça pourrait intéresser les gens, c'est d'après l'annuaire de paris5 :
Nombre d'étudiant en :
- L1 : 1218
- L2 : 866
- L3 : 897

- M1 pro :
clinique : 730 affraid presque autant qu'en L3!!
neuro : 122
dev : 80
vieillissement+géronto: 35+18 : 53
travail : 171

- M1 recherche :
individu, social et environnement : 20
cognitive : 17
science sociale : 397

- M2 pro :
dev : 71
neuro : 44 ==> 3 fois moins qu'en M1 !! affraid
clinique : 387
travail : 76
géronto+vieillissement : 24+16 : 40

- M2 recherche :
individu, social et environnement : 9
cognitive: 8
clinique : 55

On remarquera qu'il y a plus d'étudiant en M1 qu'en L3 (je suppose que c'est due au grand nombre d'étudiants font leurs M1 en 2 ans)

bizarrement, la où on a le plus de chance d'être sélectionner en M2 c'est en allant en M1 dév (quasiment tt le monde est prit en M2).

Paradoxalement, on a plus de chance de passer en M2 en faisant de la clinique que la psycho du travail (ratio de 2 vs 2,5)

et c'est en neuro que la sélection est la plus dure, seul 1 étudiant sur 3 sera prit en M2

- enquete et info complémentaire sur le site de l'observatoire de paris 5 :
www.oseipe.univ-paris5.fr/

- enquete (très intéressante de la promo de 1994-1995 :
http://www.oseipe.univ-paris5.fr/fichier/NKTZZ3DWKLAEKRN8.PDF

EDIT : j'ai arrangé ton message. sésé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 16:55

merci sésé!!

un p'tit ps : les statistiques peuvent changer encore un peu étant donné que les inscriptions ne sont pas terminer (surtt pr les M2)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 16:58

387 en M2 pro clinique, merci beaucoup car je pensais qu'il y en avait bien moins!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 17:00

je t'en prie, ton post est très intéressant, je suis encore en train de méditer dessus ....

Pour la DEV, ils prennent quasi tout le monde en M2 (à moins d'avoir vraiment foiré son M1) et j'ai même une copine qui a fait son M1 dev et qu'une prof de la fac a appelée, s'étonnant de ne pas trouver son dossier de candidature pour le M2. drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 17:04

remarque importante : ce sont les étudiants qui se sont inscrit où en 2005, où en 2006. Ce qui veut dire que le nombre d'étudiant inscrit pour l'année 2006-2007 est plus faible.( mais ça ne devrait pas changer les résultats)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 17:26

Hou làlala!! Je crois que ces stats sont un peu fausses!! Tu les as obtenus comment?
Parce que l'année dernière en M1 PRO CLIPA on était environ 500!!! Et en M2 pro clipa on doit même pas excéder les 200... Suspect Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 18:00

c'est sont les statistiques issues de l'annuaire de paris5. Tu peux les obtenirs en allant sur l'intranet et chercher dans l'annuaire en ligne.

Pour la clinique, faut faire une recherche en "M1 I PSYCHOPATHOLOGIE : EMOTION ... ET PSYCHOLOGIE CLINIQUE"

Mais ces stats inclues les étudiants de l'année 2005 ET 2006. Ce qui modifie un peu la donne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 18:10

ça veut dire quoi ?

qu'en partant du principe que le nombre d'inscrits reste équivalents entre les différentes années, on peut diviser tous ces chiffres par 2 ??

confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 18:12

Je sais pas comment rendre ça plus clair, le titre doit prêter à confusion. (si qqn a une idée..)

A priori, comme on prend et les étudiants de 2005, et ceux de 2006, on peut faire une estimation sur la sélection et les départs des étudiants selon les sections.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 18:16

le nombre d'inscrit n'étant pas équivalent toutes les années, (avec ceux qui arrêtent, changent de filières, ect ect), on ne peut pas diviser par 2!

Mais ce chiffre indique les étudiants qui se sont inscrit à paris 5 durant l'année 2005 ou durant l'année 2006. S'il est inscrit durant l'année 2005 et 2006, il ne sera bien sur pas comptabilisé 2 fois.
Par contre, s'il s'est inscrit durant l'année 2005, mais pas 2006, il sera qd meme comptabilisé! :rateau:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 18:20

bon ça a pas l'air très clair tout ça qd je relis!!!

Je suis dsl, y'a pas d'option "trie" dans cet annuaire de paris 5... si je retrouve comment programmer sous excel pour trier tout ça, je prendrai juste ceux qui sont inscrit en 2006..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 18:22

Pour avoir les chiffres exactes, il faut attendre le 1er octobre vu que sur l'annuaire il y a les promes 2005-2006 et 2006-2007 et que vu que l'inscription universitaire se termine le 30 septembre, le 1er octobre on aura donc que la promo 2006-2007.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 18:38

ok merci, so just wait and see Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 20:29

Merci pour ces recherches. Ca permet d'avoir une petite idée :think:
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Féminin Nombre de messages : 1169
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 20:49

pour les M2 neuros, j'pense qu'effectivement il faut diviser le chiffre par 2 (Do ou pacpac pourront infirmer ou confirmer); il me semble que cette année ils étaient env. 22

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 21:16

Mais ces stats ne sont pas faussées? Je dis ça car d'après ces données, on compte le pourcentage d'étudiants en M1 à paris 5 qui passent en M2 mais ce que ces odnnées ne montrent pas ce sont les étudiants des autres facs de france qui postulent également pour le m2 ds cette université Sleep
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Lun 25 Sep - 22:54

Les stats ne montre pas les étudiants qui postulent mais les étudiants qui y sont inscrits. Donc qui sont déjà reçu et qui en plus ont déjà payés leurs inscriptions universitaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Mar 26 Sep - 10:49

Oui mais au final le nombre d'inscris en M2 à paris 5 comprend-il ou non les étudiants des autres unviersités admis? confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Mar 26 Sep - 10:50

alexiane a écrit:
Oui mais au final le nombre d'inscris en M2 à paris 5 comprend-il ou non les étudiants des autres unviersités admis? confused
Ben oui, à partir du moment où ils sont inscrits! Mais pas ceux qui ont été admis et qui ont refusé le M2.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Dim 1 Oct - 5:02

Vous avez de la chance, j'ai trouvé la formule pour trier sous excel, voici les résultats :
Je peux pas faire de tableau avec ce forum, donc pour lire ça sera :
- le nombre de gauche : indique le nombre d'étudiant inscrit en 2005 mais qui ne se sont pas réinscrit à paris 5.
- le nombre de droite :
indique le nombre d'étudiant inscrit en 2006. C'est ce nombre qui est le plus important!

ANNE 2005/2006
L1 375/848

L2 118/747

L3 183/708

M1clinique 170/569
M2 P cli 179/208
M2 R cli 46/9

M1 dev pro 28/51
M2 dev pro 40/32

M1 neuro pro 35/86
M2 neuro pro 19/27

M1 vieilli 15/24
M2 P vieil 16/1

M1 R env 7/13
M1 R cog 6/12

M1 P TVS 32/137
M2 P TVS 34/44

j'trouve que c'est plutot bon signe pour les cliniciens qui sont finalement plus souvent pris en M2 que les neuro et tvs. Le rapport est d'1 étudiant sur 3 en TVS et neuro... :heuuu:

j'espere que c'est moins sélectif dans les autres fac, ou que les inscriptions ne sont pas fini...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Dim 1 Oct - 5:11

je viens de revoir les chiffres, les inscriptions ne sont effectivement pas fini, du moins dans le domaine de la recherche.

c'est pas possible qu'en recherche clinique, on puisse y avoir 49 étudiants (et plus s'il y a redoublement) en 2005 et juste 9 en 2006.
c'est pareil pour le M2 vieillissement.. c'est pas possible d'avoir juste un étudiant!

par contre, au vue des autres chiffres, je dirai que pour les autres sections, les inscriptions ont l'air fini..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Dim 1 Oct - 10:21

hey mais arretez avec cette histoire de chiffre Shocked ... lisez le rapport sur l'insertion des diplomés en 95 et là vous allez paniquer!!!!! le nombre de diplomés qui sont à temps partiels 2 ans apres leur diplome et qui gagnent entre 5000 et 7000 FR c'est un truc de dingue!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Dim 1 Oct - 11:19

C'est dingue le nombre d'étudiants en M2! surtout en clinique!

au total, ya 208 (cli) + 32 (dev) + 27 (neuro) + 16 (vieillissement: j'ai pris le chiffre 2005 car un en 2006, ça me semblait pas le bon chiffre) + 44 (TVS) = 327 étudiants diplomés en fin d'année!!!
je ne crois pas qu'il y aura 300 postes de psychologues qui se créeront ou se libéreront cette année, meme à mi-temps...

pour les clinique, effectivement, au prorata, ils ont plus de chance d'etre pris, mais il y en a quand meme plusieurs centaines qui restent sur le carreau!
Bac+4 sans diplome...

La sélection devrait se faire plus tot je pense...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Dim 1 Oct - 12:24

mathieu a écrit:
pour les clinique, effectivement, au prorata, ils ont plus de chance d'etre pris, mais il y en a quand meme plusieurs centaines qui restent sur le carreau!
Bac+4 sans diplome...

La sélection devrait se faire plus tot je pense...

Là je suis d'accord avec toi car avec un M1 et bien je n'ai vraiment pas envie de laisser tomber la psycho sinon j'aurais arrêté avant. En même temps il est vrai que si l'on cumule le nombre de places en M2 dans les facs françaises : il y en a pas mal!
Cependant je pense comme toi que la sélection devrait se faire avant et donc qu'avec un M1 il y ait une inscription sure en M2. Après tout ces 2 années ne vont elles pas ensemble avec la réforme LMD?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   Dim 1 Oct - 12:30

Je suis d'accord, la séléction devrait se faire plus tôt.
A Brest, cette année on est face à un probleme incroyable pour les L3: il y a un groupe de TD qui n'a pas eu d'emploi du temps car pas assez de profs et pas assez de moyens. C'est la groupe de TD5 (ceux en fin de liste par ordre alphabétique) et c'est vraiment dommage car l'année s'engage mal pour eux, tout ça par ce qu'ils sont en fin de liste et que parmi eux, certain meriteraient peut etre plus d'avoir accès aux cours que certain inscrits dans d'autre TD. "Mériteraient" dans le sens ou ils veulent devenir psychologues et que beaucoup d'autres personnes sont dans cette filière en attendant d'étre reçu à un concours quelconque (prof des écoles, orthophoniste, assistante sociale et j'en passe..). On aurait pû proposer à ces personnes là de s'orienter dans une autre filiere, faute de places. Au lieu de ça, certain risque de passer une année dans des conditions très particulières (ils évoquaient peut etre des cours du soir ou samedi matin, et encore si on trouve des profs...). J'éspère sincerement que tout rentrera dans l'ordre car je trouve ça injuste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nombre d'étudiant en 2005/2006   

Le nombre d'étudiant en 2005/2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant