Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Spécialisations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Spécialisations   Dim 19 Nov - 17:50

Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster ma question Question , mais étant donné que je pense entamer ma formation sur Paris 5, je viens m'adresser à vous.
Voilà, je n'ai encore pas commencé, je voudrai débuter l'an prochain en L1, et je commence dès à présent à me renseigner.
Ayant discuté avec une psy il n'y a pas très longtemps, nous parlions des spécialisations du Master. Je sais plus ou moins ce que je voudrai faire, mais elle me conseillait toutefois de bien me renseigner sur toutes les spécialisations proposées.
Je voudrai donc savoir quel est le contenu de chaque spécialisation, en quoi cela consiste t-il réellement ? Je ne sais pas si vous pourrez répondre à ma question mais je recherche en fait le maximum d'informations, donc toute explication sera la bienvenu, si vous avez un peu de temps à me consacrer.
Autre chose (oui encore ! bounce ) : Paris V est une fac surpeuplée, à ce que j'ai pu entendre. Pourtant, c'est bien là que je veux suivre ma formation. Comment cela se passe au niveau de l'entrée en première année ? Est-ce que le manque de places se fait ressentir dès l'entrée en L1 ? Ou est-ce que je suis sûre d'intégrer la fac ?
En général, comment se déroulent les inscriptions ? A quel moment ?

Bon, voilà, ça fait pas mal de questions, donc je comprendrai si vous ne trouvez pas forcément le temps d'y répondre mais voilà, j'attendrai patiemment dans mon coin...

En attendant, je vous souhaite à tous bon courage, et à bientôt
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Dim 19 Nov - 18:52

pourquoi P5 et quel master tu aurais souhaité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Dim 19 Nov - 19:00

Coucou Lorelei,
Bah, en fait, il est vrai que normalement, j'aurai du être à Dijon, mais étant donné que je n'ai aucune attaches nulle part (j'avais choisi Dijon pour des raisons amoureuses drunken ), après avoir vécu 2 ans à Paris et regrettant de ne plus y être, voyant que le choix en spécialisations est plus vaste... alors je me dis que j'ai toutes les bonnes raisons pour aller là-bas.

Pour le master, je dois avouer que je ne suis encore sûre de rien, c'est pourquoi, je cherche toutes les infos possibles et inimaginables. Mais je serai plus tentée par la psycho clinique, psychopatho... neuropsycho ?? Voilà, je sais pas encore trop en fait...
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Lun 20 Nov - 10:08

Ca va etre difficile de t'expliquer toutes ces orientations... Jette deja un oeil au forum tu vas voir y a un topic c'est quoi la neuropsychologie et plein d'autre chose sur ce sujet, ainsi que sur la psychologie clinique et psychanalyse. Mais ca ne sera pas suffisant de toute facon, tu ne pourras te faire une idée précise qu'une fois après avoir bien exploré ces différents domaines... En L3 par exemple affraid . C'est ce que moi je ressens... Ma vision aujourd'hui de ces différentes disciplines est completement différente de celle que j avais avant de rentrer en psycho, mais aussi differente de celle que j'ai pu avoir en L1 et en L2 (j'y suis rentrée pour etre psychologue clinicienne et je me rend compte aujourd'hui que cela ne me convient plus)!
Si tu es sure de vouloir psycho, vas-y, tu auras tout le temps de trouver ta voie, meme si c'est toujours mieux de savoir où on va, tu auras un penchant naturel vers une des matieres que tu étudiera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Lun 20 Nov - 10:15

Merci Lilie pour ta réponse. En effet, c'est ce que ma psy m'expliquait. Elle me disait que j'allais rentrer à la fac avec une certaine idée de ce que je voulais mais de ne surtout pas me fermer aux autres possibilités, étant donné que l'on découvre de nouvelles choses au fur et à mesure.
Donc, oui, je dois certainement me poser trop de questions trop tôt, mais bon... Rolling Eyes
En tout cas, merci, et puis, j'avais posé des questions sur la fac Paris V, donc j'espère que mon post n'aura pas été inutile quand même !
Toi, tu as l'intention aujourd'hui de t'orienter vers quel type de spécialisation ?
Encore merci, bonne journée
Célia, qui flippe un peu pour rien, je crois bien bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Lun 20 Nov - 11:07

Honnêtement, tu vas découvrir pendant ta première année toutes les sous disciplines de psychologie : psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique, psychopathologie, neuropsychologie, psychologie du travail et c'est là que tu pourras te faire une idée sur quelle spécialisation tu t'orientes. Perso, c'est en deuxième année que j'ai commencé à avoir une idée et en 3ème année que je me suis décidée donc bon... tu as le temps... l'avantage de P5, c'est que tu as un éventail important de spécialisations de masters.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Lun 20 Nov - 11:41

Bonjour Tatou, merci pour ta réponse, ça me rassure finalement.
Et concernant P5, et mes interrogations, est-ce que tu saurais me répondre ?
Merci par avance.

Et j'avais aussi une dernière question : Etant donné que j'ai du temps en ce moment, j'aimerai bien me plonger dans la lecture, histoire d'enrichir ma culture perso. Mais, au lieu de m'aventurer dans des choses multiples et trop évasives, est-ce que vous auriez des lectures à me conseiller, des choses qui sont "passage obligatoire" au moins en L1 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pacpac2000
Stade phallique
Stade phallique
avatar

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 38
Niveau d'étude : Psychologue spécialisé en neuropsychologie
Fac : 77
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: Spécialisations   Lun 20 Nov - 17:52

Bonjour Célia, moi je sors tout juste (enfin en juin) de P5.

Tu poses beaucoup de questions (trop ? lol), et c'est difficile de répondre à toutes. Notamment sur les programmes de chaques spécialité, c'est difficile. Tu pourras peut-être en trouver un aperçu sur le site de la fac http://www.psycho.univ-paris5.fr je connais pas trop ce site, mais c'est peut-être le meilleur pour paris5, lol...

Pour l'inscription, si tu ne sors pas du bac (comme moi il y a cinq ans, donc), c'est sur dossier, tu dois demander un dossier d'inscription, on te demande pas mal de petites choses, des dossiers scolaires, une lettre de motivation, et d'autres choses que je ne me rappelle pas (mais il est possible que ça ait changé depuis).

Concernant le manque de place, je ne sais pas s'ils sont très "sélect" à l'entrée, je ne pourrais pas te dire, à part que c'est la seule fac parisienne (sur trois) à m'avoir accepter. Une fois qu'on est dedans, c'est sûr que le premier semestre, ce n'est pas rare de s'assoir sur les marches des amphis, mais ça passe relativement vite (bien que ça revienne un peu en troisième année, lol, du moins à mon époque, c'est toujours pareil).

Ca fait déjà deux trois éléments de réponse ?

_________________
"Fuck you, i won't do what you tell me !"
(oui, je régresse)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/psykokwakband
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Lun 20 Nov - 21:06

Merci pour ta réponse pacpac, en effet, ça répond un peu à mes interrogations (oui, oui, j'ai pleins pleins de questions comme ça Very Happy !).
En fait, j'ai le bac, mais je ne l'ai pas eu cette année (en 2002 exactement) et pas en Ile de France.
Il m'a semblé voir sur le site de Paris V qu'il y avait des particularités. Peut-être prennent t-ils en priorité les étudiants d' Ile de France ? Je ne sais pas trop en fait, mais bon, j'ai le bac, c'est déjà ça rabbit arffff !
Merci encore et puis bravo, tu dois être bien content d'avoir passé toutes ces années, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Mar 21 Nov - 15:56

Bon, je viens d'appeler Paris V, histoire d'avoir des infos supplémentaires.
En gros, au mois d'Avril 2007, il me faudra retirer un dossier à la scolarité avec pléthore de papiers à fournir, lettre de motivation et tout ce qui s'en suit...
Visiblement, je suis dans le même cas que toi, pacpac2000, la dame m'a conseillé de postuler dans toutes les facs de Paris, mais m'a aussi dit que j'avais autant de chances que les autres, que ça dépendrait simplement de ma motivation et de mes objectifs à long terme. Donc, en gros, faut y croire... et j'y crois très fort... Wink
Alors, bon, je vais voir un peu comment je pourrais articuler ma lettre de motivation, comment faire valoir mon parcours, ça va pas être facile, je reviendrai sans doute vous embêter hihi tongue
Mais en tout cas, merci pour vos conseils, bon courage à vous. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Mer 22 Nov - 18:33

on est pas mal à être arrivés sur P5 pour la L3 (une bonne centaine au moins) , donc apparemment, ça ne leur pose pas de problème d'admettre des étudiants hors-ile-de-france. Mais c'est vrai que les amphis sont bien pleins, pour certains cours.
en tout cas, attends toi à faire de la bio et des maths !

concernant l'orientation... c'est difficile. en ce qui me concerne, je ne m'amuse que depuis cette année (et encore), car on commence à avoir une approche un peu plus critique et pratique (vive le TER et le stage !) de notre discipline (faut admettre que la licence, c'est pas ce qu'il y a de plus fun).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
avatar

Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 34
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Spécialisations   Mer 22 Nov - 20:14

mizutori a écrit:

concernant l'orientation... c'est difficile. en ce qui me concerne, je ne m'amuse que depuis cette année (et encore), car on commence à avoir une approche un peu plus critique et pratique (vive le TER et le stage !) de notre discipline (faut admettre que la licence, c'est pas ce qu'il y a de plus fun).
Wink

HS on/ t'es encore vivante toi ?? HS off/

_________________
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque (R.Char)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Mer 22 Nov - 21:22

mizutori a écrit:
on est pas mal à être arrivés sur P5 pour la L3 (une bonne centaine au moins) , donc apparemment, ça ne leur pose pas de problème d'admettre des étudiants hors-ile-de-france. Mais c'est vrai que les amphis sont bien pleins, pour certains cours.
en tout cas, attends toi à faire de la bio et des maths !

concernant l'orientation... c'est difficile. en ce qui me concerne, je ne m'amuse que depuis cette année (et encore), car on commence à avoir une approche un peu plus critique et pratique (vive le TER et le stage !) de notre discipline (faut admettre que la licence, c'est pas ce qu'il y a de plus fun).
Wink

Salut et merci. En fait, moi j'arrive en L1, pas en L3 !!! En fait, ce qui me fait peur, c'est de ne pas pouvoir rentrer malgré ma grosse grosse motivation ! Et vu que je n'ai pas eu le bas cette année, je vais devoir constituer un dossier. Et j'aurai bien aimé savoir si parmi vous, il y avait des personnes dans mon cas ? Est-ce que c'est vraiment difficile d'entrer en L1 à Paris 5?? Ca me panique, un tantinet voyez-vous ! Mais bon, je stresse peut-être pour pas grand-chose, mais je veux Paris 5, bordel!!!!

Et pour ce que tu disais, je suis même prête à bosser les maths, les stats et la bio!!!!! Parce que je sais pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Mer 22 Nov - 22:29

J'y suis rentrée par dossier comme toi (j'ai fait un BTS et j'ai travaillé un an après le bac).
J'avais demandé que P5, et j'ai eu aucun problème à y entrer. Faut surtout pas zapper les dates, monter le dossier sérieusement, et faire une jolie lettre de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Mer 22 Nov - 23:04

Youhou, merci ça me rassure mais de toute façon, je compte bien faire une lettre de motivation qui déchire, monter mon dossier à temps et tout faire bein comme il faut Rolling Eyes , parce que c'est vraiment ce que je veux.
Mais d'avoir des avis comme les votres, ça aide à prendre confiance, alors merci Sésé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Sam 25 Nov - 18:48

Pour répondre à ta question, je compte m'orienter vers la neuropsychologie. Au début je pensais que la psychologie ce n'était "que" de la psychologie clinique et c'était vraiment ce que je voulais faire en rentrant à la fac. Finalement, les années ont passé j'ai découvert plein d'autres choses interessante et mon emballement pour la psychologie clinique s'est peu à peu dissipé... Trop de choses qui me paraissent illogiques (normal l'inconscient a sa propre logique!) et trop de théories basées sur des hypothèses qui me font parfois affraid . Ceci dit je suis très contente des enseignements de cette matière, c'est très enrichissant et cela donne une bonne ouverture d'esprit qui est très importante. Donc, je ne rejette pas cette psychologie, elle est très importante, simplement aujourd'hui j'ai découvert des choses qui eveillent plus mon attention. Et ça, même si on me l'avait expliqué avant d'entrer à la fac, je ne l'aurais pas compris. Il faut "vivre" quelques années avec toutes ces psychologies pour vraiment s'en faire une idée, acquérir un sens critique et tu verras tu te rendra compte de l'approche qui te conviendra le mieux.
Ne stress pas trop pour dossier à P5...Ca ira... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spécialisations   Dim 26 Nov - 19:11

Salut Lilie Smile ,
Merci de ta réponse. Depuis mon premier message, j'ai trouvé des cours de L1 sur un autre forum, et je dois dire que je suis mieux informée. De plus, je suis allée à une journée Portes Ouvertes à Dijon Mercredi (car je vais quand même postuler dans plusieurs facs au cas où...), et même si d'une fac à l'autre, l'enseignement est quelque peu différent, je sais un peu plus en quoi consiste les différentes facettes de la psycho.
Et comme tu le dis dans ton message, je suis sûre que c'est très facile de changer d'avis selon l'évolution de notre apprentissage, alors maintenant, j'ai qu'une hâte : découvrir tout ça très vite !!
Et pour Paris V, je viens de voir mes notes en Maths, c'est pas très fameux, donc j'ai quand même un peu peur mais bon, je vais me donner à fond.
Merci encore, et bon courage! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spécialisations   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécialisations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations :: Paris 5-
Sauter vers: