Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

( P5, M1 ) ENEA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ( P5, M1 ) ENEA   Lun 18 Déc - 23:51

Salut alors voilà j'ai un ptit souci pour un cours de Mme cornillot, celui du 18 octobre précisément. J'aimerai savoir à quoi correspond la fin du cours, je comprends rien à ce que je lis !
Alors voilà j'ai Bion : le contenant maternel et la fonction alpha, mes notes dessus, puis :

I-
Rappel des fondements freudiens de l'organisation psychique

La
psychanalyse actuelle considère toujours la sexualité
infantile

L'activité
psychique est toujours en quête de plaisir

Fondements
de la sexualité par appui sur zones érogènes

Sexualité
infantile qui évolue avec période oedipienne

Théorie
du fantasme

Etc... jusqu'à la fin du cours, mais je ne comprends , j'ai du rater un bout entre les deux, c'est à propos d'un bouquin ? Je ne me souviens plus du tout !
C'est assez précis comme question, mais je suis un peu perdue !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ( P5, M1 ) ENEA   Mar 19 Déc - 20:47

Personne pour m'aider ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ( P5, M1 ) ENEA   Mar 19 Déc - 21:41

salut Blizz, Very Happy

alors en regardant mes cours je vois que ce dont tu parles est le résumé des premiers cours qu'elle nous a fait. donc d'abord rappel des fondements freudiens de l'organisation psychique juska ce que tu dis "théorie du fantasme" sans avoir abandonné la théorie de la séduction. puis elle a repris rapido winnicott ( rôle de l'environnement). elle conclut en disant que la découverte de soi et de l'objet sont dans un même processus qui s'engage dès la naissance et même avant la naissance. ah oui j'oublie elle a dit deux mots sur Meltzer pour "l'appréhension de la beauté". elle reconclut avec l'idée que toutes ces expériences creent la sécurité de base nécessaire au sentiment d'identité existentiel, et que le plaisir de vivre devient le fondement de la santé mentale.

voilou, je ne sais pas si ca répond a ta question. elle a juste repris les grandes idées des trois premiers cours en fait.

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ( P5, M1 ) ENEA   Mar 19 Déc - 21:46

Super, c'est exactement ce que je cherchais. Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ( P5, M1 ) ENEA   Sam 20 Jan - 21:53

Annale :

Cornillot et Emmanuelli : Comment Freud conçoit-il les différents niveaux d'angoisse en fonction du développement ?

Adrien : Quels sont les marqueurs de déviance de la dysphasie et indiquez quels sont les différents types de dysphaise d'expression.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ( P5, M1 ) ENEA   

( P5, M1 ) ENEA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1