Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

[ P5, M1] ADU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Féminin Nombre de messages : 1169
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 13:54

Si vous avez un peu de temps.. (hum,hum) vous pourriez nous donner les questions de cours de Bungener et de Péruchon, svp? merci par avance! Wink et bon courage pour la suite..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 14:01

pour le sujet de bungener :

-quels sont les éléments communs et ceux qui différencient une psychose puerpérale d'une dépression du post-partum?

-à partir de la lecture "émotions, cognitions et troubles dépressifs" chapitre 2 de l'ouvrage "psychopathologie, émotions et neurosciences", quelles sont les particularités de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les déprimés?

le sujet Péruchon :

-l'équation symbolique : définition, exemple, explication.

-"la névrose ne dénie pas la réalité, elle veut simplement ne rien savoir d'elle ; la psychose la dénie et cherche à la remplacer". Après avoir situé cette phrase dans son contexte, expliquez-la en la complétant et en vous référant au texte auquel elle appartient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 14:09

Moi j'ai pris Peruchon.... La question sur l'équation symbolique, hum... j'ai tenté une définition, pas de bol, c'était pas ça ! La deuxième, ça a été à peu près... Au final, comme Blizz, j'ai une copie minimaliste avec pas grand chose d'écrit...

A voir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 16:40

Pour le sujet de C.Bungener, c'est pareil, c'est abusé d'avoir mis une question sur le bouquin. Je l'avais lu y'a super longtemps, y'a quelque truc qui me sont revenu à l'esprit par je ne sais quel miracle mais c'est pas brillant... Et pour la question de cours, ca a été moyen aussi et pourtant j'avais pensé à ce sujet. Enfin, on verra bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 18:12

Morwendel a écrit:
Moi j'ai pris Peruchon.... A voir !

Pas évident l'équation symbolique c'était un ptit bout du cours...

Les questions valent chacune 10 pts ou non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 18:32

Citation :
Les questions valent chacune 10 pts ou non ?

Je n'en sais rien et j'aimerais bien le savoir... Peut-être que si la prof voit que la question une n'a pas été franchement réussie, elle va modifier le barème 10/10 pour mettre la question 2 sur 14 points (rho laissez-moi rêver Rolling Eyes )

Pas cool en tout cas de ne pas savoir le barème...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 20:32

Je lui ai demandé, et c'est 10/10, dommage .....

et voui moi aussi j'ai tenté une définition de l'équation symbolique, manque de chance c'était celle de la fonction symbolique, par contre j'ai donné le bon exemple, c'est toujours ça de pris, vous pensez que ça vaut quoi 2, 3 point lol !!!

Enfin, je suis vraiment pas rassurée, parce que mon deuxième partiel a été pire que celui d'adul, et quand on connait les modalité de validation, ça fait peur affraid

Allez, y a plus qu'a finir le mémoire !!

Ah oui, vous savez quand les résultats seront affichés ?

Bon courage à tous pour les autres partiels ! Au pire on pourra toujours être psychothérapeute lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 21:08

Tout pareil que vous pour le sujet de Mme BUNGENER... la question sur la paragraphe du chapitre était trop spécifique... j'ai zappé la moitié des choses et mis des éléments des autres paragraphes, bref ça craint Neutral concernant la première question, c est pas gégé non plus. Espérons qu'elle ne soit pas trop instransigeante, allez hop on s y remet study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 21:11

Aurore_ana a écrit:

et voui moi aussi j'ai tenté une définition de l'équation symbolique, manque de chance c'était celle de la fonction symbolique

Moi aussi mais ça se rejoint non ..
Je n'ai toujours pas compris la définition de l'équation symbolique donnée dans le cours...
Invité
Invité

MessageSujet: péruchon question 1   Lun 14 Mai - 22:25

Bonjour à tous!!!

bon bah vu les commentaires ya peut etre espoir pour qu'elle ré évalue le barème...
moi par chance je m'étais pris la tête pdt les révisions sur cette équation symbolique parce que j'étais pas sure d'avoir compris que c'était le processus pathologique... et javais eu confirmation dans le Bergeret... heureusement que j'avais pas appris betement pas coeur sinon je me serai planté..
en revanche g trouvé ça un peu batard de poser une question si spécifique alors qu'il y a avait tant de notions plus compliquées et intéressantes à mettre en lien (les méca ou la régression....bien que ce soit tombé l'année passée...)

Pour la question 2 ma foi je pense que ça été...
après ça reste de la psychan et étant en neuro j'espère que g utilisé les bons mots au bon endroit.. et pas fait de contresens avec les termes...

bon courage pour la suite...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Lun 14 Mai - 22:36

J'ai un doute : l'équation symbolique correspond au travail psychique qui permet d'avoir la fonction symbolique ?

Tu pourrais nous donner ta définition Lou. (je croyais que c'était un concept de Segal)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Mar 15 Mai - 7:02

Dans mon cours, l'équation symbolique correspond à une indifférenciation entre le symbole et le symbolisé !! cyclops
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Mar 15 Mai - 10:10

oui c'est bien un concept de Segal (mais Bergeret en parle ds son bouquin), au début dans mon cours j'avais la même définition pour la fonction symbolique et pour l'équation symbolique et je crois que c le cas de pas mal de gens, elle a pas été très claire là dessus en cours...
et puis quand g révisé ça m'a paru bizarre parce que équation, le mot en lui même il veut plutot dire égal donc ct logique de penser mot=représentation=symbole et donc patho....
j'ai donc été cherché ds le laplanche sans succès puis ds le bergeret ou lui il dit que
"opère au premier plan pour constituer des chaines de signifiants confondus et téléscopés pour interdire l'avènement de tout symbolisme authentique"
voilà!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Mar 15 Mai - 10:27

Merci.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le net aussi, en effet j'ai mal noté le cours...tu as raison c'est plus logique.

Et bien finalement ça s'est pas si bien passé que ça pour moi ! Rolling Eyes

Bonne chance pour la suite !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Mar 15 Mai - 19:42

Je pense que si tu as bien expliqué la fonction symbolique et ce qu'il se passe chez le schizophrène, donné un exemple ect...et que ta seule erreur est la correspondance avec le terme équation symbolique je pense que tu auras tout de même pas mal de points sur la question...

surtout qu'apparemment c'est le cas de pas mal de monde, d'après les échos que j'en ai eu...

bon courage pour la suite toi aussi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   Mer 16 Mai - 18:04

Ha..et bien elle a du expliquer ça un peu vite alors...

On verra bien !

En tous cas chapeau d'avoir pris Mme P. pour une neuro Wink !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ P5, M1] ADU   

[ P5, M1] ADU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2