Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

TER M1 2007-2008...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: TER M1 2007-2008...   Dim 3 Juin - 23:57

Bonjour tout le monde,

Il parait que quelques TER seront supprimés l'année prochaine mais qu'il va aussi y en avoir de nouveaux car il y a de nouveaux profs..Apparemment la brochure aurait dû être du coup mise à jour courant mai, mais ca n'a pas l'air d'avoir été fait...je me trompe?

Autre chose, je m'inquiète un peu du nombre de place des TER restants, car les profs ont dit que l'on avait jusqu'à mi-juin pour leur déposer nos pré-projets et à partir de là ils prendraient leur décision. Je viens de contacter P. Sullivan qui m'a répondu que son TER est déjà complet. pale J'imagine que ça doit être le cas aussi d'autres TER du coup!
Donc moi j'y comprend plus rien... Vous êtes au courant pour d'autres TER?
Je me demande alors... : si on n'est accepté dans aucun des TER demandés, ils nous trouvent forcément une place dans d'autres TER? Mais ce sont les moins demandés, donc pas toujours les + intéressants...
Et d'après mes souvenirs, il y a souvent de nouveaux TER qui ouvrent à la rentrée, nan? tongue

M'enfin voilà, peut-être que je me prend la tête, ou peut-être pas, mais à vrai dire là je commence un peu à m'inquiéter...

Merci d'avoir lu ce mail jusqu'au bout et de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 4:40

Oui, tu as forcément une place dans un TER. Il y en a qui sont souvent oubliés de la liste officielle de fin d'année, mais qui reviennent tous les ans, et puis les petits nouveaux aussi, mais je n'en ai pas entendu parler encore.

Il y a des profs qui ne se décident qu'à la rentrée, mais pour ceux des plus anciens et reconnus, il sont pris d'assault rapidement en effet !

allez bon courage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 9:09

Je ne sais pas trop comment ça se passe généralement. Sur les conseils d'étudiantes de P5, j'ai envoyé des mails aux profs dont le sujet m'intéresse. La plupart m'ont répondu soit de les recontacter courant juin, soit de leur envoyer le détail des enseignements que j'ai suivis en Licence avec mes relevés de notes.
En résumé, ils n'étaient pas encore fixés pour leur TER !

Je me demandais d'ailleurs si ce n'était pas gênant de contacter plusieurs profs à la fois et de "les mettre en concurrence". Parce que je fais croire à l'un que son sujet est vraiment ce qui m'intéresse alors qu'il est en n° 2 sur ma liste, au cas où le prof du sujet n°1 ne veuille pas de moi...
Vous faites comment, vous ? Vous vous positonnez sur plusieurs TER aussi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 11:55

Tu dois de toute façon poser ta candidature dans 2 TER et indiquer à chaque prof le nom de l'autre. C'est sûr que s'ils se concertent après et que tu as dit à chacun qu'ils étaient merveilleux, magiques, etc. ils risquent de rigoler. Maintenant, il faut adapter... Mais je crois qu'il ne faut pas faire plus de 2 demandes.
Bon courage! (vous me faites flipper à dire que certains TER sont complets, c'est pas cool, si c'est censé être jusqu'au 15 juin, ça veut dire qu'on doit avoir une chance jusqu'au 15 juin!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 12:01

Citation :
Tu dois de toute façon poser ta candidature dans 2 TER et indiquer à chaque prof le nom de l'autre.
OK merci pour ces précisions. Cela est bien valable quelle que soit la spécialité ? Et cette candidature, concrètement, elle se pose comment ? Une liste à remplir, un papier à rendre... ?

Citation :
si c'est censé être jusqu'au 15 juin, ça veut dire qu'on doit avoir une chance jusqu'au 15 juin
Qu'est-ce qui est censé être jusqu'au 15 juin ?

Désolée si j'ai l'air de rien comprendre En venant de Besançon, c'est un peu difficile de capter comment ça marche à P5 et d'avoir les infos !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 15:40

Trichez et envoyez plusieurs demandes..

Harcelez-les aussi !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 16:56

En tout cas, la liste des TER 2007-2008 est dispo ici : http://www.psycho.univ-paris5.fr/fichier/QGJLSUUBX68K2L8Z.PDF
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 19:43

Cac a écrit:
Tu dois de toute façon poser ta candidature dans 2 TER et indiquer à chaque prof le nom de l'autre.

Je débarque peut-être mais c'est nouveau, ça ? Quel est l'intérêt de ne postuler qu'à 2 TERs ?

kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Féminin Nombre de messages : 1169
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 20:50

d'après ce que j'ai pu en lire rapidement ce n'est valable que pour la spécialité des Clinique/Pathos.. j'imagine que c'est à cause du nombre d'étudiants?

sinon vous avez de la chance les M1, y'a pleins de nouveaux TER qui ont l'air super intéressants!! ça fait du renouveau... Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 21:38

Merci! en effet, il y a de nouveaux TER qui ont l'air très bien, mais dommage, c'est pas les thèmes qui m'intéressent..mais c'est à voir, pourquoi pas trouver un autre sujet

Blizz, quand tu dis qu'il faut les harceler, c'est que même pour ceux qui sont pleins, y'a moyen de forcer un peu, ou alors il faut pas mal insister pour que les profs répondent, acceptent de te prendre, etc..

Postuler dans 2 TEr ça doit être parce qu'on est beaucoup, en effet. Mais c'est quand même un peu risqué car si on n'est accepté dans aucun des 2, c'est ballaud!
Enfin bon, je trouve ça un peu vache d'avoir déjà blindé certains TER alors que le mot d'ordre passé cette année était qu'on avait jusqu'à la mi-juin et qu'ils se décideraient fin juin. Je m'attendait bien à ce qu'il y ait certains étudiants déjà pris, mais de là à ce que des TER soient déjà complets.. Mad
(Plenny, pour répondre à ta question, c'est qu'on a jusqu'au 15 juin à peu près pour envoyer aux profs des TER qui nous intéressent notre pré-projets, lettre de motiv' et CV)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 22:17

Citation :
(Plenny, pour répondre à ta question, c'est qu'on a jusqu'au 15 juin à peu près pour envoyer aux profs des TER qui nous intéressent notre pré-projets, lettre de motiv' et CV)

Ca n'est valable que pour la clinique-patho, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 22:52

oui, c'est que pour les clinique-patho. enfin, je pense..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Lun 4 Juin - 22:56

En ce qui concerne les dates, ça dépend énormément des profs, y'en a qui se décident qu'en septembre, d'autres avant juin ...

Faut insister, surtout si vous trouvez un stage en rapport avec entre temps, faut les rappeller !!!

Moi je vous dis ça maintenant, je me suis super mal débrouillée les deux années de suite (surtout quand les profs te disent n'importe quoi), mais j'ai fini par avoir un bon prof qui s'investit toute l'année auprès de ses étudiants (TER interculturel pour ceux que ça intéresse).

C'est un peu l'anarchie en fait ! bon courage !
karin

Féminin Nombre de messages : 1201
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Ven 4 Avr - 19:10

Ouch', ça fait un peu peur tout ça !

Alors c'est donc bien vrai, il faut prendre contact avec les profs et leur soumettre un projet de recherche?? (Mais qu'est-ce que j'ai moi, comme projet de recherche... Embarassed ) Et si en plus, on se fait refuser et qu'on se retrouve sans rien, ça doit être joyeux !

Sinon Mme Blivet avait parlé de ça lors de la réunion d'information pour les stages en M1-M2 et elle a dit qu'il fallait prendre contact en avril avec plusieurs profs.
Donc euh, apparemment on râtisse large, non?

Et puis, je sais pas, j'ai plein de questions Suspect ( Laughing ), comment on peut avoir un thème de recherche si possible en rapport avec notre futur lieu de stage alors qu'on a toujours pas de réponse de ce côté-là? Shocked Et comment on les contacte, enfin, kékon dit? Shocked On rentre direct dans le vif du sujet "Je suis intéressé(e) par votre TER" (très mal dit lol Laughing ) alors qu'apparemment y'a des petits changements en cours d'année? (Par ex, L. Chaby disait qu'elle savait pas encore ce qu'elle allait faire l'année prochaine, yé peux pas dire que je veux travailler sur son sujet) Laughing Enfin voilà, comment ça se passe tout ça, comment on survit? Shocked Comment, pourquoi, tant de questions sans réponse ! Mystères de la vie (Hum, on s'égare...) Embarassed

Euh, pour résumer, donc :
!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Ven 4 Avr - 19:52

- projet de recherche : c'est pas pour neuro mais pour les clipa, je crois. Bon, faut quand même avoir un minimum de réflexion sur le sujet à mon avis même si c'est pas obligatoire avec certains profs.

- perso, j'avais demandé à 3 personnes.

- le lien mémoire/stage, c'est surtout pour les M2, en M1 c'est vraiment pas obligatoire puisque les sujets sont censés être sains.

- tu les contactes par mail et tu demandes un rdv pour papoter du TER.

- y a des petits changements entre les années mais c'est très minime.

Voilà !
karin

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Ven 4 Avr - 21:46

Wouh, merci !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Ven 4 Avr - 23:39

Séverine a écrit:

- tu les contactes par mail et tu demandes un rdv pour papoter du TER.

Euh ils font des visio conférences qd on est un peu pas trop à coté ? (humour)
Y-a-t-il eu des informations interessantes à la réunion ?
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Sam 5 Avr - 13:02

En fait, on n'est même pas obligé de les rencontrer... Ca dépend des profs....
J'ai été accepté dans un TER sans même le rencontrer. Et c'est le cas de pas mal de personnes en CLIPA.

C'est pas mal d'écrire un premier mail (qu'on trouve dans la brochure de l'année dernière) demandant quelles sont les modalités du prof pour être pris dans son TER et lui disant qu'on est intéressé et qu'on va lui envoyer un pré-projet prochainement... Comme ça, si il répond que c'est complet, on ne fait pas un préprojet pour rien

Le but du pré-projet est simplement de montrer qu'on a réfléchi à quelque chose... Parce qu'avoir une problématique claire un an avant de rendre le mémoire, bon .... ça arrive peut-être mais voilà quoi... Il s'agit plus de cerner le "thème" principal, la "population".... enfant ? adulte ? ado ? psychose ? psychosomatique ? violence ?

Certains profs demandent effectivement un stage en lien avec leur TER... Pour un TER sur les patho limites de l'enfant, un stage en CMP est conseillé par exemple. Ca implique qu'on ait déjà une ptite idée de ce sur quoi on veut travailler... Après on a aussi la possibilité d'aller rechercher ses sujets ailleurs que sur son lieu de stage. A voir avec le prof.

En tout cas, mon préprojet portait sur la schizophrénie chez l'adulte et j'en arrive à m'intéresser à l'accès à la féminité à la puberté ....avec un TER intitulé "la parentalité" donc bon Laughing

C'est juste qu'il ne faut pas attendre trop longtemps avant de les contacter Wink
karin

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Sam 5 Avr - 16:43

kanard, je suis allée à la réunion de ce matin !

Alors euh... Pas grand-chose d'intéressant, mais je sais pas quelle spécialité t'intéresse (mais pour neuropsycho j'ai pas vraiment appris de trucs). En fait, beaucoup d'étudiants s'inquiétaient de la sélection en M2 et en gros faut au moins avoir la mention AB, ils n'en ont pas dit beaucoup plus.

Après, on s'est tous dispatché dans les salles, selon les spécialités (c'était dommage parce qu'une de mes copines intéressée par la clinique avait pas pu venir et j'ai pas pu écouter pour elle, du coup). Pour M1 neuropsycho, ils demandent pas que le TER soit forcément en rapport avec le stage. Et d'après ce que j'ai compris, on les contacte vers les vacances d'avril (la prochaine brochure ne sortant.. que fin mai, je crois) et que les contacter trop tôt servirait à rien.

Mais une autre copine à moi est allée écouter pour la clinique et y'en a déjà une quinzaine qui avait déjà leurs profs de TER de l'année prochaine Shocked ... Ca a l'air d'être la ruée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Sam 5 Avr - 17:03

bon bah c'est clair comme ca
merci beaucoup pour vos informations !
jvais ecrire de ce pas a la prof de TER qui m'interesse!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Sam 5 Avr - 19:18

Oui, il faut bien distinguer les clipa des neuros.

Perso, j'avais du contacter les profs en mai (voire fin mai), j'ai eu 2 rdv de mi-juin à fin-juin et un rdv en juillet (le ter que j'ai finalement choisi).

Donc, bon, en neuro, faut y penser mais il y a pas le feu au lac.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Mar 8 Avr - 14:45

karin a écrit:
Mais une autre copine à moi est allée écouter pour la clinique et y'en a déjà une quinzaine qui avait déjà leurs profs de TER de l'année prochaine Shocked ... Ca a l'air d'être la ruée !

Bonjour,

J'étais à la réunion de samedi aussi et je suis restée pour la clinique/patho après. Peut-être que ton amie a discuté avec des personnes après et que ces personnes lui ont dit ça, mais pendant la réunion personne n'est intervenu pour dire qu'ils avaient déjà leur prof de TER. En revanche Serge SULTAN a indiqué qu'il ne servait à rien de se précipiter pour envoyer des pré-projets et qu'il valait mieux attendre la nouvelle brochure vers mi-mai avec les nouveaux TER. Et plusieurs personnes ont réagit à cela en précisant que plusieurs prof demandent aux étudiants de rendre très très rapidement un pré projet...Donc certains profs ne respectent pas la procédure visiblement...
Voilà juste une petite précision. Donc il faut se bouger et ne pas trop trainer mais c'est peut être pas la peine de se jeter sur les profs, enfin bon à chacun de voir!
Petite précision de la réunion Serge SULTAN a cassé la rumeur concernant la séléction en M2 et le fait de faire son M1 en 2ans. Il conseille de faire le M1 en 1an mais cela ne rentre pas dans les critères de sélection. Donc que vous ayez fait votre M1 en 1an ou 2ans ça ne rentre pas en ligne de compte.

-->60% du poids des critères de sélection reposent sur le parcours académique:
- 20% note L3
- 40% notes du M1

-->40% :
- stages
- qualité du dossier
- concerne le mémoire de M1
- expérience supplémentaire (par exemple un parcours professionnel différent ou une personne ayant fait un échange Erasmus par exemple....)

Enfin voilà concrètement ce qui rentre en ligne de compte dans la sélection pour le M2!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Mar 8 Avr - 14:50

Ahhh j'ai oublié de préciser que ces critères de sélection concernent uniquement les étudiants de clinique/patho!
karin

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Mar 8 Avr - 20:25

Oui, elle a sûrement entendu les gens dire qu'ils avaient trouvé leurs profs comme ça, entre deux discussions... Smile
Par contre il parait que pour les cinique/patho, ce n'est pas obligé de côtoyer population adulte et population enfant/ado non? C'est ce que ma copine m'a dit (encore elle, lol) et que les profs étaient étonnés de savoir que Mme Blivet ait dit ça et qu'ils iraient la voir pour réactualiser les informations?

Tu peux confirmer? (ou infirmer)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   Mer 9 Avr - 13:59

une amie (ahlala ces amis) m'a dit qu'apparement on pourrait faire son stage obligatoire supervisé par un psychiatre... ? est-ce vrai ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TER M1 2007-2008...   

TER M1 2007-2008...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant