Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

description de la premiere année de psycho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: description de la premiere année de psycho   Mar 11 Sep - 16:04

Coucou!!

Serait-il possible de créer un post ou les "anciens" expliquent comment se passe la premiere année en psycho (nombre d'heure de cours, l'ambiance entre étudiant , le travail perso a fournir etc...)? Car pour moi c'est pas mal le flou et malgré mes recherche je ne trouve pas tellement de réponse a mes questions.

Merci cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   Mar 11 Sep - 16:27

Je ne peux pas trop t'aider sur le fond de ta question, mais je pense que ses réponses dépendent beaucoup de la Fac dans laquelle tu trouves, chacunes faisant un peu ses propres programmes d'après ce que j'ai vu.
Le mieux c'est encore de trouver des gens comme toi à Reims Razz Mais la rentrée est proche, donc tu verras surement par tes propres yeux avant !
sylphide
Stade Anal
Stade Anal

Féminin Nombre de messages : 137
Niveau d'étude : M1 Psychopatho
Fac : Paris X Nanterre

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   Mar 11 Sep - 19:05

Jrépond ici brièvement : pour ma part j'avais environ 20/21h de cours, il y apas mal de travail perso à fournir si tu veux t'en sortir, ne pas sombrer au "je le ferais plus tard, la fac c'est cool c'est la liberté". Niveau ambiance, ca change beaucoup selon les facs, le nombre d'étudiants, la grandeur du campus etc. Mais c'est le bon moyen de faire des rencontres.
Voila Smile
Psylo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Masculin Nombre de messages : 1186
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   Mar 11 Sep - 19:39

20 heures de cours, c'était à peu près ça...
Par contre, en travail perso la première année... c'était très léger en ce qui me concerne.
Pour ce qui est de l'ambiance, en cherchant, tu trouvera celle qui te plait... l'université est un monde vivant, rempli de local associatif dans les recoins, de mainfestations culturelles et autres, de personnes de tout genre. Il suffit finalement de "faire son choix", d'aller vers les autres et ca se passe tout seul.

Porte encore les traces de leur dressage.
Voir le profil de l'utilisateur http://appartenances.free.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   Mar 11 Sep - 20:06

moi à paris8 les heures de cours en première année c'était plutot 15/18h par semaine! niveau travail perso, presque rien du tout... Sortant tout juste de la terminal, ca fait un choque de voir le peu de taf à fournir. mais ca c'est pour paris 8, les autres fac c'est peut etre pas pareil.
En ce qui me concerne j'étais rencontré des gens trés sympas, et surtout trés ouvert!
Shrink Universe
MODO
MODO

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   Mar 11 Sep - 21:13

Sujet déplacé ici-même...

Je laisse la parole aux différents membres qui souhaitent répondre... Wink

Pour ma part, c'est loin, me rappelle pas beaucoup, mais si j'me souviens bien, c'était 16h de cours je crois, par semaine, et rien à faire à la maison... du moins, rien d'imposé, juste quelques lectures d'un cours sur l'autre...
C'était tout seul qu'il fallait se motivé pour relire ses cours, lire des trucs etc, car on nous imposait rien, et je parle pour Paris 5.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   Mar 11 Sep - 21:39

J'étais à Paris 5 et voila comment s'est passé mon cursus :

3 mots pour résumer les 3 premières années de fac :
glande, glande et glande.
Fallait qd même se motiver pour réviser quelques jours avant les exams lol!

Puis après la licence, quand on commence à se projeter pour son avenir pro c'est :
taff, taff et taff lol Laughing
Shrink Universe
MODO
MODO

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   Mar 11 Sep - 22:06

Loool, tout à fait d'accord !

On peut se contenter du minimum en licence mais après, faut bosser !!!
Et un p"tit conseil : ne pas attendre le M1 pour bosser, dès la L3 faut s'y mettre a fond (faites c'que j'dis et pas c'que j'fais ! lol ^^) parce que la L3 compte pour les dossiers de M2, et parce que quand on n'a pas taffé en L3, l'arrivée en M1 est brutale !!! Ca change !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   Mer 12 Sep - 10:32

Ah ben moi, j'avais du travail perso en ce qui concerne les td.
Des textes à lire au premier semestre, répondre à des questions sur le texte, aussi bien en psychopatho qu'en cognitive, et y'avais pas que deux textes hein.
Au second semestre, on a eu un travail d'étude à rendre, à faire en 6 semaines, ben tiens, trop dur. Fallait passer 100 questionnaires et ensuite, commenter, à la manière d'un mémoire, en raccourci. En plus de cela, on avait également des textes en td de clinique.
On nous demandait un réel travail de recherche, comme trouver des définitions etc...ça nous incitait à aller à la bu et à prouver qu'on est autonome.
J'ai adoré, je me suis sentie adulte et résponsable avec ces profs là, pas comme avec d'autre qui vous dictent les cours.

Côté ambiance, j'ai eu un groupe génial. On était très soudés. On a fait des soirées ensemble, on amphi on était tous ensemble, je crois qu'on en a rendu jaloux certains. Mais dans ma promo, tous n'était pas comme ça et certains d'autres groupes m'ont dit que l'ambiance était pourrie, dans tous les sens du terme.

Chaque fac et chaque année est différente donc, difficile de te dire comment ça sera chez toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: description de la premiere année de psycho   

description de la premiere année de psycho
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1