Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

info cours magistraux de M1 paris 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lizann
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Féminin Nombre de messages : 755
Niveau d'étude : Psychologue du Lien Social
Fac : /

MessageSujet: info cours magistraux de M1 paris 5   Jeu 27 Sep - 23:24

En esperant ne pas poster n'importe ou...

bonjour,

je suis étudiante en M1 pschopatho cliniqque à la fac de Lyon mais voilà je vis depuis peu sur Paris... du coup j'aimerai profiter d'être ici pour suivre les cours magistraux de Paris5.
Je me dis que cela me permettra de rester dans le bain et d'avoir accès à un autre enseignement que celui que je connais de ma fac...
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver les dates et horaires des cours magistraux...Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair? J'ai entendu dire qu'ils avaient lieu le mercredi, est-ce bien ca? Et à quel amphi?

merci de votre aide.

a bientôt

lizann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: info cours magistraux de M1 paris 5   Jeu 27 Sep - 23:32

Pour les masters : http://psychotest.univ-paris5.fr/spip.php?article2053

Pour les licences : http://psychotest.univ-paris5.fr/spip.php?article1958

Je sais pas ce que tu cherches exactement comme cours, alors je t'ai mis les brochures de tous les niveaux et spécialités de P5. Et tu pourras constater qu'il y a des CM TOUS les jours et pas que le mercredi (mais ptet que tu recherches un cours spécifique et dans ce cas il faudrait préciser ta demande).
lizann

MessageSujet: Re: info cours magistraux de M1 paris 5   Jeu 27 Sep - 23:49

Merci pour cette réponse très rapide.

je n'avais effectivement pas précisé ce que je recherchais. Je voulais suivre les cours de M1 psycho clinique et psychopatho, l'équivalent de ce que j'ai fait sur Lyon. Et je cherchais plus précisement encore des cours type PCPA. Ton lien est donc parfait et satisfait toutes mes demandes !!! Very Happy
Je vais dès la semaine prochaine découvrir les "fameux" cours de Paris5.

Merci.

lizann

PS: je voulais également éclaircir un "on dit" et éventuellement ouvrir un débat à ce sujet. Il semblerait que sur Paris ( je ne sais pas quelle fac exactement) il soit vivement recommandé de débuter son master1 avec un thème de recherche qui oriente par la suite la recherche de son stage. Hors sur Lyon on nous conseille le parcours inverse, à savoir de trouver un stage duquel découlera un thème de recherche et une problématique... Quand est-il réellement? Et qu'en penser vous? Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: info cours magistraux de M1 paris 5   Ven 28 Sep - 10:48

Je ne pense pas que le choix du theme de recherche depend vraiment de la fac dans laquelle tu te trouves..mais plutot du prof qui t'encadre et bien sur aussi la manière dont chacun avance..mais surtout sur ce que tu vis au sein de ton lieu de stage.
Par exemple, l'année dernière quand j'ai commencé a réfléchir a mon mémoire je m'étais orienter sur une problématique qui me semblait cohérente avec la population de mon stage et l'indication thérapeutique..or ce n'est que vers la fin de l'année que bien des choses ont prit sens et que j'ai vraiment pu trouver mon sujet..comme quoi..
En tout cas une chose est sur il faut toujours etre en perpertuelle cogitation et laisser le temps au temps scratch
Bon courage
lizann

MessageSujet: Re: info cours magistraux de M1 paris 5   Ven 28 Sep - 11:21

merci pour les infos.

Et en creusant un peu de ce coté là j'ai effectivement trouvé des consignes claires de paris8 à ce sujet:

"ATTENTION : vous ne devez pas choisir un sujet de mémoire en fonction de votre lieu de stage, mais procéder à l’inverse : rechercher un lieu de stage en adéquation avec votre recherche."

Et c'est vrai qu'à l'époque où j'avais vu cela j'avais été très surprise.

Ce n'est pas que je pense que le thème de recherche dépende de la fac dans laquelle on se trouve mais je pensais ces deux façons de faire très différentes et antagonistes.
Comme tu le notes, je pense plus intéressant d'arriver sur son lieu de stage "vierge" de toutes idées de mémoire afin d'avoir l'attention sur tout ce qui se passe. Le risque étant selon moi, avec un thème de recherche, d'avoir les yeux rivés dans la direction de ce que l'on veut montrer. Et d'être moins disponible pour se laisser surprendre. L'autre risque auquel je pense, c'est qu'aux vues des difficultés pour trouver un stage il me semble peu raisonnable de se restreindre dans sa recherche...
Mais ce n'est que ma façon de voir les choses et peut être que je me trompe.

cordialement

lizann
kojevo

Féminin Nombre de messages : 1169
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes

MessageSujet: Re: info cours magistraux de M1 paris 5   Ven 28 Sep - 11:28

Si vous voulez continuer cette conversation, merci de la poursuivre en faisant un post spécifique dans la partie adéquate du forum.. ça peut intéresser d'autres personnes!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: info cours magistraux de M1 paris 5   

info cours magistraux de M1 paris 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1