Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

[P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)   Jeu 8 Nov - 22:18

Dites, je me pose une question : à quoi peut bien ressembler l'examen de BILan psychologique ? Je parle bien sûr de l'examen final. Sur quoi va-t-on être interrogés ? Quand-même pas sur du par coeur, style "la planche 3 du TAT a pour contenu manifeste... et pour contenu latent..., elle évoque... bla bla bla..." je trouverais ça un peu stupide... Suspect Mais en même temps ils vont pas nous demander de coter ou interpréter un test, si ? scratch
Si quelqu'un a des infos là-dessus. Y a-t-il quelqu'un qui aurait passé cet examen l'année dernière ou avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)   Jeu 8 Nov - 22:48

d'après ce que j'ai compris on aura une étude de cas et les documents seront autorisés (mais pas les livres).
donc pas de par coeur.
Par contre je ne sais pas ce qu'il faudra côter. Il me semble que pour la WAIS les cotations seront données mais pour le reste je ne sais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)   Jeu 8 Nov - 23:52

Alors, alors, de ce que j'en ai compris :
Les documents sont autorisés, il faut penser à prendre une calculette, on peut avoir des calculs à faire...
Donc pas de par coeur et ouf ! De la compréhension surtout... c'est pour ça qu'il est préférable de bosser cette matière toute l'année (faites ce que je dis, pas ce que je fais hein )

On attend de nous de pouvoir poser des hypothèses sur le fonctionnement psychique d'un individu, à la lecture clinique du bilan. Il faut savoir maitriser la cotation du Rorschach ainsi que le psychogramme (on peut nous demander le calcul du TRI par exemple). Pour le TAT, il faut surtout différencier le contenu latent du contenu manifeste et comprendre l'utilisation de la feuille de dépouillement. Pour les tests de niveaux, il s'agit de savoir dégager la dimension clinique et qualitative des tests, au delà des chiffres...

En très gros Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)   Ven 9 Nov - 0:31

Morwendel a écrit:
Pour le TAT, il faut surtout (...) comprendre l'utilisation de la feuille de dépouillement.
Ha bon ?! Mais pourtant, la prof a dit tout à l'heure qu'elle nous en parlait que vite fait, juste pour nous introduire la feuille de dépouillement mais qu'on nous demande pas de savoir l'utiliser...

En tous cas, effectivement, c'est plus pertinent que du par coeur, c'est sûr ! Mais je sais pas pourquoi j'ai loupé toutes ces infos... j'ai pourtant loupé qu'un seul cours et un seul TD la semaine des grèves...

Par contre, je pense pas qu'on devra coter ou ce serait bizarre car parfois c'est un peu subjectif... Et pour la WAIS, il nous faudrait le cahier de cotations.

Enfin bref, pour vos réponses !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)   Ven 9 Nov - 13:40

Bonjour,

J'ai passé BIl l'an dernier et c'est loin d'être l'examen le plus facile...En fait, nous avions un bilan psychologique complet (WAIS, Rorscach, TAT). A la wais on nous avait demandé d'interpréter ses résultats et de donner les impressions cliniques qui se dégageaient. Au rorschach il fallait coter 3 planches et faire un résumé de l'adaptation externe du sujet et de ce qu'on pouvait dire de son monde interne, le tout à partir du psychogramme. Et le TAT, donner les impressions cliniques. Le tout en 3h, ce qui est mission presque impossible certains n'ont même pas eu le temps de faire le TAT. Perso il me restait 20 min pour le lire et écrire dessus Exclamation Donc je vous conseille de bien lire tout le protocole avant même si ca prend du temps ca donne une idée globale du fonctionnement du sujet et d'essayer de pas passer trop de temps sur la WAIS et surtout de ne pas mettre de côté le TAT sous prétexte que ça rapporte pas beacoup de points (si c'est des points gagnés là c'est déjà ça). Sinon faites des fiches des cours et TD avec les grandes lignes de l'analyse de la WAIS et du Rorschach, ça aide pas mal et ça permet d'avoir tout de suite une idée de ce qu'il faut mettre. Donc travaillez bien cette matière et ne vous découragez pas, c'est possible d'avoir une note honorable (j'ai eu 14,5 finalement)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)   Ven 9 Nov - 19:27

comme Lilou je vous conseille de lire tout avant de se "lancer" dans la wais, je m'étais fais des fiches avec les grandes questions , du coup a l'examen j'y répondais au fur et a mesure sur mon brouillon, et après plus qu'a résumer tout ca!
moi je me suis éclatée à l'examen, nan nan je suis pas maso( enfin ptetre un ptit peu lol), mais quand je suis sortie et que personne autour de moi avait mis fonctionnement limite, j'ai flippé!!! et finalement une bonne note à la clef!
bon courage en tout cas,
c'est davantage des réflexes à avoir sur la lecture d'un protocole que du par coeur! d'ou l'intérêt effectivement de bosser régulièrement. et puis si c'est pas deja fait, surtout faites vous des photocopies des planches du rorschach !

:heuuu:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)   Mar 13 Nov - 19:33

Merci pour vos précieux conseils ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)   Aujourd'hui à 3:58

[P5, M1] Examen de BIL (bilan psychologique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1