Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Fonctionnement des testhotèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Fonctionnement des testhotèques   Ven 25 Jan - 19:54

A P5, quand on emprunte un test (et son manuel), on laisse une caution (qui a souvent 3 chiffres).

Pour les autres livres, y a pas de caution.

EDIT : j'ai divisé le post de la présentation d'aegir25 car on digressé un peu beaucoup quand même. Laughing

Dernière édition par le Sam 26 Jan - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Masculin Nombre de messages : 1186
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Ven 25 Jan - 19:57

La caution est un des modes d'emprunt à bien des endroits lorsqu'on est dans une bibliothèque de labo de recherche ou autre...
Et je trouve pas plus mal que quelque chose comme la testotèque soit sortie de la BU...parce qu'un test... c'est pas vraiment comme un livre.... Rolling Eyes
Mais ce manuel est présent dans toutes les bonnes BU au rayon psycho, et est disponible sur le site de la fnac...

Porte encore les traces de leur dressage.
Voir le profil de l'utilisateur http://appartenances.free.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 0:38

Séverine a écrit:
A P5, quand on emprunte un test (et son manuel), on laisse une caution (qui a souvent 3 chiffres).
silent
je me rends compte que ma fac n'est pas si mal que ça !!!
je pense que demander des cautions aussi élevées doit rebuter bon nombre d'étudiants à emprunter et donc s'approprier certains tests...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 0:43

coccinelle a écrit:
Séverine a écrit:
silent
je pense que demander des cautions aussi élevées doit rebuter bon nombre d'étudiants à emprunter et donc s'approprier certains tests...

Je ne suis pas d'accord. Vérifiez autant les entrées et sorties de test en fixant une grosse caution nous fait rendre compte du prix des tests et de leur valeur d'une part, et d'autre part, ça nous permet de ne pas avoir de tests qui se perdraient "malencontreusement", ou incomplets .... vu le montant de la caution.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 2:54

On se calme les enfants! Laughing

on va pas monter le son pour un manuel de tests quand meme! Wink I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 9:34

Séverine a écrit:
coccinelle a écrit:
Séverine a écrit:
silent

Je ne suis pas d'accord. Vérifiez autant les entrées et sorties de test en fixant une grosse caution nous fait rendre compte du prix des tests et de leur valeur d'une part, et d'autre part, ça nous permet de ne pas avoir de tests qui se perdraient "malencontreusement", ou incomplets .... vu le montant de la caution.

C'est vrai que ce montant, c'est une somme (du moins, si on donne un chèque, c'est pas encaissé donc on n'a rien à donner) mais ça permet d'en responsabiliser certains.
Parfois, quand je veux emprunter des livres à la BU, soit ils auraient du être rendu depuis une semaine (lamentable), soit ils sont non restitués (alors la, c'est le pompom), soit ils sont dispos, mais complétement abimées, avec des écritures et griffonnages à droite à gauche. Par moment, je me demande ce que fait le personnel de la bibliothèque. Tout ça pour dire que je trouve que c'est un manque de respect total de la part des étudiants qui empruntent ces livres et ne les ramenent pas, alors imaginez pour les tests....mais je trouve dommage qu'il fallait une caution pour que les étudiants respectent les tests et les dates limites de retour!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 11:34

oui c'est vrai ça : du calme !!!

je suis d'accord sur le fait qu'une caution sous forme de chèque n'est pas forcément encaisser mais quand même, je reste sur mon idée que ça doit en rebuter plus d'un ! et on peut avoir une idée de la valeur des tests sans ça !!!

nous on signale au personnel de la BU si un test est abîmé ou si des éléments sont manquants, et comme tous les prêts (de livres, de tests, de revues...) sont enregistrés par informatique grâce à nos cartes étudiantes, eh bien on peut retrouver qui a emprunté quoi à quel moment.

concernant les livres, je pense qu'on est plus respectueux que dans certaines facs visiblement, parce que nos livres sont rendus en temps et en heure en général (quand on a un retard, on est pennalisé en ne pouvant rien emprunter pendant quelques jours), et ne sont pas si abîmés que ça, à part des phrases solignées au crayon (ce qui est très chiant et irrespectueux quand même).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 12:11

Pourquoi on se calme ? J'expliquais juste pourquoi je trouvais ça pas idiot de laisser une caution. Sans compter que la fac a investi de l'argent (et beaucoup d'argent!) pour ces tests, donc moi ça me choque pas du tout de laisser une caution. Et je ne crois pas que ça rebute qui que ce soit, sauf peut-être les personnes qui auront quelque chose à se reprocher ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 12:19

Voui, moi aussi suis zen, malgré le café en intraveineuse que je prend en ce moment lol drunken

Tu sais Coccinelle, ça ne se passe pas partout pareil. Chez nous, à Caen, on a le droit à en tout 4 étagères pour les livres en psycho, étagère ne faisant qu'un mètre de hauteur, dans la BU Droit lettre, une petite place dans une grande salle. Il y a parfois qu'un seul exemplaire par livre et rarement plus de 3 (pour 1000 étudiants en psycho, voire plus, le rapport est vite fait) et certains se permettent de rendre des livres dégradés, surlingnés, voire ne pas les rendre du tout, génial. Chez nous aussi il y a des sanctions, mais apparament, ça n'en arrête pas certains.
Enfin bon bref, on s'en fou lol, mais tout ça pour dire qu'une caution, c'est juste un chèque non encaissé. Mais je suis d'accord sur le fait que, pour ceux qui n'ont pas de chéquier, là, c'est le hic.

Une tite question au passage. Vous avez le droit des les emprunter les tests? Parce que notre prof de cognitive nous a dit que nous, nous ne pouvions pas les emprunter car nous ne sommes pas psychologues?!!! ça ne fonctionne peut être pas pareil dans toutes les facs alors!

Désolé Aegir25, on a squatté ta présentation LOL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 12:20

Ops désolé, je crois qu'il y a eu modération entre temps....pardon!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 18:48

titounette a écrit:
Tu sais Coccinelle, ça ne se passe pas partout pareil.
oui d'ailleurs j'aimerais bien que chacun explique comment ça se passe dans sa BU et dans sa testothèque lol !!

titounette a écrit:
Une tite question au passage. Vous avez le droit des les emprunter les tests?
oui, depuis la L1 je pense...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 18:51

coccinelle a écrit:
titounette a écrit:
Tu sais Coccinelle, ça ne se passe pas partout pareil.
oui d'ailleurs j'aimerais bien que chacun explique comment ça se passe dans sa BU et dans sa testothèque lol !!

titounette a écrit:
Une tite question au passage. Vous avez le droit des les emprunter les tests?
oui, depuis la L1 je pense...

Chez nous, la testothèque est dans le bâtiment SE, immeuble servant beaucoup au cours de psycho et où se trouve l'UFR tandis que la BU, ben elle est dans la BU Droit lettre, on a le droit à une place riquiqui.
Je crois que chez nous, nous ne pouvons pas emprunter les tests, parce que nous ne sommes pas psychologues justement; mais à confirmer, je n'y suis jamais allé à la testothèque encore!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 19:25

titounette a écrit:
Je crois que chez nous, nous ne pouvons pas emprunter les tests, parce que nous ne sommes pas psychologues justement; mais à confirmer, je n'y suis jamais allé à la testothèque encore!
mais qui peut en emprunter alors ? à part les profs ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 19:27

coccinelle a écrit:
titounette a écrit:
mais qui peut en emprunter alors ? à part les profs ??

Personne. C'est dans une salle qui est fermée à clé, pour y avoir accès, il faut demander à la personne qui s'en occupe. On les consulte sur place, dans cette salle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Sam 26 Jan - 20:45

A Paris 8 on n'a pas de testhotèque, d'ailleurs il y a quelque temps je savais même pas que ça existait ! Par contre notre B.U. a un grand rayon psycho, beaucoup de livre en plusieurs exemplaires, et elle est trés agréable! Ça donne envie d'y taffer!
Certes il y a des livres avec des annotations, des livres rendu en retard, je pense que l'on retrouve ça un peu partout!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Dim 27 Jan - 1:19

satine a écrit:
Par contre notre B.U. a un grand rayon psycho, beaucoup de livre en plusieurs exemplaires, et elle est trés agréable! Ça donne envie d'y taffer!
nous on a une grande salle réservée à la psycho... Embarassed
en fait, la fac de psycho fait partie de celle de médecine (bordeaux II), mais on n'est pas sur le même site que médecine et pharma ; psycho se trouve avec socio et anthropo en plein centre-ville. du coup, on a droit à une super BU rien que pour nous!! Razz en plus le bâtiment est vraiment magnifique ! le problème par contre, c'est que c'est de l'ancien, avec un beau parquet... et du coup les bruits sont loin d'être camouflés ! dès que quelqu'un entre, se lève, etc, ça s'entend, donc je trouve pas que ce soit idéal pour travailler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   Dim 27 Jan - 10:09

coccinelle a écrit:
satine a écrit:
Par contre notre B.U. a un grand rayon psycho, beaucoup de livre en plusieurs exemplaires, et elle est trés agréable! Ça donne envie d'y taffer!
nous on a une grande salle réservée à la psycho... Embarassed
en fait, la fac de psycho fait partie de celle de médecine (bordeaux II), mais on n'est pas sur le même site que médecine et pharma ; psycho se trouve avec socio et anthropo en plein centre-ville. du coup, on a droit à une super BU rien que pour nous!! Razz en plus le bâtiment est vraiment magnifique ! le problème par contre, c'est que c'est de l'ancien, avec un beau parquet... et du coup les bruits sont loin d'être camouflés ! dès que quelqu'un entre, se lève, etc, ça s'entend, donc je trouve pas que ce soit idéal pour travailler.

Vais finir par changer de fac moa, marre de galèrer pour avoir un bouquin!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctionnement des testhotèques   

Fonctionnement des testhotèques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1