Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [P5, M2] INT 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
avatar

Féminin Nombre de messages : 1256
Age : 33
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: [P5, M2] INT 2   Dim 18 Mai - 12:10

INT 2 = Psychologie interculturelle

Session de Mai 2008

VOUS DEVEZ REPONDRE AUX DEUX QUESTIONS (CM ET TD) :

Question 1 : CM : Vous devez traiter l'un de ces deux sujets : Pr Pascal Hachet et Houari Maïdi.

1) Métapsychologie des clivages au sein du Moi : vous illustrerez vos considérations à l'aide d'une ou de plusieurs observations tirées de votre expérience clinique et/ou de vos lectures. Si vous le souhaitez, vous pouvez imaginer une prise en charge psychothérapeutique.

2) Cas clinique de Youcef :

"Youcef souffre de douleurs diffuses qui partent de la tête et irradient dans tout le corps. Des douleurs quasi permanentes qui l'empêchent de réfléchir, le privent de sommeil et lui obscurcissent la mémoire. Quand elles le saisissent, il ne peut rien faire, il se retrouve isolé et seul au monde, ne faisant plus qu'un avec sa douleur que les antalgiques ne soulagent que temporairement. Elles ont commencé au cours de sa sortie de l'hôpital, suite à un accident de la route. En rentrant chez ses parents, en fin de semaine, il est victime d'un accident dans le taxi collectif qui le transportait. Les six autres occupants du véhicule décèdent et Youcef s'en tire avec une fracture de la clavicule et un traumatisme crânien sans lésion osseuse.
En France depuis peu, son départ d'Algérie a été brutal et précipité. En l'espace de quelques semaines, il a été confronté à une successiond 'évènements malheureux que sa famille implicitement attribue à des attaques de sorcellerie.
Youcef, enfant d'une famille pauvre et modeste, se décrit comme celui qui devait, naturellement, prendre la place de son père, c'est à dire assumer sa place et son statut d'aîné de la fratrie en étant disponible et présent, pour tous, sans aucune contrepartie.
Dans les entretiens cliniques, Youvef, va en associant à partir des éléments de sa trajectoire, revenir sur les conditions de son départ d'autant que, juste après celui-ci, son père, en bonne santé jusque-là, va développer une douleur au flan droit qui s'avérera, rapidement, être un cancer du foie et décédera moins de six mois plus tard.
"Dire que je suis parti pour me protéger !" Dans cette assertion spontanée apparaît la théorie étiologique qui a motivé la migration : celle de l'attaque sorcière.
Par ailleurs, il est à noter que dans les représentations traditionnelles au Maghreb, le lien de filiation se situe au niveau du foie. Ainsi, on ne dit pas d'un enfant : "il est mon enfant" mais "il est l'enfant de mon foie".

-> Relevez et définissez les symptômes de ce patient
-> Discutez les éléments de cette observation qui vous permettent de poser une hypothèse sur le fonctionnement psychique de ce patient en lien avec des références cliniques et anthropologiques étudiées en cours.

Question 2 : Marie-Odile Godard.
Pouvez-vous parler de la position du psychologue (expatrié ou pas) confronté à des patients ayant subi des situations extrêmes : le rôle du cadre, de la parole, de l'écoute, de la distance, les écueils, les difficultés.

_________________
- Psychologue résidents et familles en EHPAD
- Psychologue institutionnelle en centre intégré de soins palliatifs (AP-HP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[P5, M2] INT 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: