Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Sélection M1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Psylo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Masculin Nombre de messages : 1186
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 11:35

titounette a écrit:

Ah et puis l'année pro, c'est selection en M1, voilà une bonne chose, enfin!!

Une bonne chose.... je suis pas vraiment sûr... pale
Si c'est du côté de passer 4-5-6 ans en psycho pour se faire remercier avant la fin, oui c'est une bonne chose... mais pour le reste, je crois que c'est plutot une très mauvaise chose de sélectionner des futurs professionnels à la sortie de la licence, avant leur première expérience de terrain, avant leur rencontre avec la folie... une porte ouverte à toute les fenêtre....

Porte encore les traces de leur dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appartenances.free.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 11:38

Psylo a écrit:
titounette a écrit:

Ah et puis l'année pro, c'est selection en M1, voilà une bonne chose, enfin!!

Une bonne chose.... je suis pas vraiment sûr... pale
Si c'est du côté de passer 4-5-6 ans en psycho pour se faire remercier avant la fin, oui c'est une bonne chose... mais pour le reste, je crois que c'est plutot une très mauvaise chose de sélectionner des futurs professionnels à la sortie de la licence, avant leur première expérience de terrain, avant leur rencontre avec la folie... une porte ouverte à toute les fenêtre....

Ouais mais c'est le prolongement du LMD. A quoi cela sert de faire une année de M1, où ils sont 50 ou 100 par spécialité (qui dit donc autant de monde à chercher un stage, les profs sont moins présents, moins dispo) pour se voir finalement recaler, aprés maintes et maintes tentatives.
Pour l'expérience de terrain, je suis d'accord, mais alors, il faut que les facs mettent en place un stage obligatoire pour les étudiants désirant continuer en master.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 11:47

J'ai entendu parler de ça mais je voulais savoir une chose: est-ce que ça va être pareil pour toutes les facs de France? Pour info, je passes en L3 à la rentrée à Metz Question
Psylo

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 11:51

Oui.... mais c'est toute la dynamique de la formation qui est à refaire....
un stage en licence n'est qu'un stage en licence, avec la maturité de la licence..... et puis la licence est déja remplie par une première approche des différentes orientations, il faut bien ça avant de se confronter au terrain en étant suffisamment sécure... quand on voit les effets du premier stage un peu compliqué en master....

Mais bon, là ça part en HS....

C'est à craindre que ça arrive dans toutes les facs mais chacun à sa vitesse (suivant les plans cadrienaux et suivant les forces de résistances des labos)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 11:55

Oui oui Psylo je suis entiérement d'accord. Et c'est justement les premières années de cette selection en M1 qui vont être les plus dures, le temps que tout cela se mette en place, avec ses premiers essais et cafouillages (parce que c'est sur, il y en aura).
Mais aprés tout, je suis pour une refonte compléte de la formation de licence, parce que franchement, c'est du grand n'importe quoi.
20h de cours semaine, aucune pratique de terrain, aucune formation valable, bref, on se plaint d'un manque de valorisation de la licence mais on sait tous pourquoi.

Fin du hs promis lol
karin

Féminin Nombre de messages : 1201
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 13:24

Topic créé Wink
Psylo

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 16:58

20 heures de cours par semaine, c'est classique.... quelque soit la discipline...
le reste de la formation ne se fait pas sur les bancs de la fac et demande du temps (surtout quand on arrive jeune bachelier de 17-18 ans en première année...)
Les étudiants en médecine ne font pas de chirurgie cardiaque dès leur première année.... l'étudiant en LEA ne fait pas de traduction de discours diplomatiques au G8 en première année non plus...
Pour apprendre à diriger un orchestre, il faut quelques années de solfège et de pratique des instruments. Pour piloter un F16, il faut quelques années de formation et pas mal d'heures de vol sur un coucou plus maniable...
La formation ça prend du temps... et on commence par les bases...
La psychologie, c'est la même chose.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 21:29

Tout à fait d'accord avec toi Psylo : d'abord la théorie et après la pratique mais la différence entre la psycho et les exemples que tu as cités c'est qu'en psycho, on fait 3, 4 ou 5 ans d'études avant de découvrir le terrain et de savoir si on est doué ou non pour ça alors qu'un étudiant en médecine s'entraîne sur des cadavres ou des mannequins, un étudiant en LEA fait des traductions pour s'entraîner (même si ce n'est pas le G8 ), un futur chef d'orchestre connaît son solfège et pratique d'un ou plusieurs instruments et un futur pilote s'entraîne sur des simulateurs et qu'est-ce qui reste pour les étudiants en psycho ? Des études de cas sur papier ou des témoignages de prof quand ils veulent sortir un peu de la théorie et nous transmettre leurs connaissances du terrain.... Nous sommes censés travailler avec nous-mêmes, on devrait donc avoir plus de pratique dans notre formation alors je pense que les stages devraient être obligatoires dès la première année même si ce ne sont que des stages d'observation et ne pas attendre le M1.
Lil'ly
Stade Anal
Stade Anal

Féminin Nombre de messages : 113
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris VIII

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 21:41

C'est et ça sera encore une grosse frustration des étudiants en licence de se confronter à leur formation théorique.

On a l'impression de ne pas avancer, de rabacher souvent si ce n'est toujours la même chose, etc...

Au final, en avançant dans les études et en se confrontant au terrain on n'aperçois que finalement, ce n'était "pas que du temps perdu"...

Quant à la question de la sélection, mon problème est sur quels critères? C'est là que le bât blesse. Certains étudiants "modèles" sur papiers peuvent être des catastrophes ambulantes confrontées au terrain, sans que cela se sache par les "sélectionneurs", d'autres étudiants faiblard niveau notes peuvent faire des merveilles...

C'est caricatural dit comme ça mais... Effectivement, sans partir dans une dichotomie "bon" ou "mauvais" psy, car nous ne sommes pas à même de juger et ce qui est bon pour l'un peut être mauvais pour l'autres (vision simpliste toujours), ce n'est pas sur des notes ou par des appli informatiques qu'on peut faire une "sélection" juste, efficace et pertinente (j'ai du mal à croire que je viens d'écrire "juste, efficace et pertinente, mais on est vendredi soir, je suis épuisé et j'ai pas de termes plus neutres et plus justes justement qui viennent...)...
Or, vu le nombre de candidature... Les matrices informatiques qui traitent certains critères est le moins contraignant au niveau humain et cognitif...

Bref... Je crois qu'en cours de route j'ai perdu mon fil mais moi être contre le principe de sélection, et encore moins quand pas explicité...
Voir le profil de l'utilisateur http://ufr7-paris8.forumzen.com
Lil'ly
Stade Anal
Stade Anal

Féminin Nombre de messages : 113
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris VIII

MessageSujet: Re: Sélection M1   Ven 20 Juin - 21:52

Angel18 a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Psylo : d'abord la théorie et après la pratique mais la différence entre la psycho et les exemples que tu as cités c'est qu'en psycho, on fait 3, 4 ou 5 ans d'études avant de découvrir le terrain et de savoir si on est doué ou non pour ça alors qu'un étudiant en médecine s'entraîne sur des cadavres ou des mannequins, un étudiant en LEA fait des traductions pour s'entraîner (même si ce n'est pas le G8 ), un futur chef d'orchestre connaît son solfège et pratique d'un ou plusieurs instruments et un futur pilote s'entraîne sur des simulateurs et qu'est-ce qui reste pour les étudiants en psycho ? Des études de cas sur papier ou des témoignages de prof quand ils veulent sortir un peu de la théorie et nous transmettre leurs connaissances du terrain.... Nous sommes censés travailler avec nous-mêmes, on devrait donc avoir plus de pratique dans notre formation alors je pense que les stages devraient être obligatoires dès la première année même si ce ne sont que des stages d'observation et ne pas attendre le M1.

En dehors du fait qu'il est difficile d'avoir un entretien avec un cadavre...

Non, je plaisante... Honnêtement, les étudiants dans les premières années n'ont pas "besoin" d'être confronté à la pratique dans la précipitation... Beaucoup s'aperçoivent rapidement qu'ils n'ont pas choisi la voie qui leur correspondait le mieux.

Par ailleurs, être confronté au terrain, même si ce n'est que par l'observation, demande de pouvoir avoir une certaine réflexion dessus... Réflexion qui ne s'acquiert pas par la volonté du saint esprit à la sortie du lycée...
Je ne veux pas dire par là que nous sommes des sur-hommes et que nous sommes capables de miracles par l'intensité de notre esprit... Rien à voir...
Seulement, ce qu'on "ingurgite" à la fac nous permet de poser un nouveau regard... Il faut savoir prendre un peu son temps même si on a pas toujours l'impression d'avancer sur le coup...

A côté de ça, je ne suis pas contre le stage obligatoire en L3... Mais tu ne peux pas précipiter la pratique, même si la pratique se traduit par "une simple" observation... Parce que "simple observation" ne signifie justement pas "simple observation"...

Pour les modos, et les autres, désolée pour le double post...
Voir le profil de l'utilisateur http://ufr7-paris8.forumzen.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Sam 21 Juin - 12:43

Bonjour à tous,

La loi cadre de gestion des universités de 1984 interdit la sélection en entrée de maîtrise. Elle n’a pas été remise en question lors du passage à la réforme LMD. Le 18 avril 2007, la Conférence des Présidents d’Université a soumis au vote un amendement en faveur d’une sélection en M1 lors d’une séance du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le texte n’a pas été accepté. Suivant l’avis du conseil et des principaux syndicats étudiants, Valérie Pécresse retire en juin 2007 les dispositions relatives à une sélection en entrée du M1 dans le projet de loi de la LRU. Un après la loi et ses décrets d’applications votés, il n’y pas de sélection officielle dans toutes les universités de France

En réalité, de nombreuses universités pratiquent une sélection plus ou moins déguisée et ceci depuis longtemps, bien avant la LRU. Le plus malhonnête est très simple et assez fréquent en psycho. Un stage obligatoire et conséquent en M1 conditionne plus ou moins ouvertement l’accès de l’étudiant à l’inscription pédagogique. Naturellement, les étudiants qui disposent de mentions, lettres de recommandation trouvent vite le stage idéal dans la bonne structure avec le bon directeur de mémoire tandis que ceux dont les résultats académiques sont limités auront plus de mal, la confusion autour de la rémunération des stages n’arrangeant rien.

D’autres universités expérimentent une orientation conseillée plutôt qu’une sélection. A Poitiers, Limoges, La Rochelle, Le Mans et Tours, l'étudiant suit un module de préparation du projet personnel et professionnel en L1 et L2. A la fin du L2, les enseignants font le point avec l’étudiant sur son parcours :
- Soit il arrête ses études à la fin de la licence, auquel cas on lui propose en 3ème année un module d'initiation à l'insertion professionnelle accompagné d’un stage de 4 à 6 mois.
- Soit il poursuit ses études, auquel cas on s'engage à prendre l'étudiant en Master 2. Si l'étudiant ne respecte pas les conseils d'orientation, il n'a pas de place en Master 2.

Cette démarche me semble intelligente car c’est un vrai suivi de projet professionnel où l’étudiant travaille ses qualités et ses défauts et pas une simple évaluation académique basée sur des QCM. On ne fabrique pas des médecins ou des psy avec des petites croix dans des cases et bien au-delà de la question légitime de la sélection, toutes vos interventions me renforcent dans l’idée que le vrai problème est plutôt le mode d’évaluation.
Psylo

MessageSujet: Re: Sélection M1   Sam 21 Juin - 13:24

Evaluer des connaissances en psychopatho, en neuro, en cognitive, c'est assez facile en somme...
Demander à un étudiant de lire un bouquin et d'en retenir le contenu, on peut le faire sans problème...
Evaluer comment cet étudiant va rencontrer la souffrance et la folie de manière suffisamment sécure pour lui mais aussi pour les autres, c'est une toute autre affaire......

Ce que tu dis Aimon sur cette idée d'orientation conseillée est intéressant et alléchant... mais comment peut on s'engager à prendre un étudiant en M2 alors qu'il n'est qu'en 2ème année....?

On est dans le même délire de ce qui peut se faire en école primaire où dès le CP on décide de qui aura droit à aller au collège "normal" et qui sera réorienté en classe adapté (pour "inadapté")...ou dans les choses du genre "Zéro de conduite".... En début de M1 c'est déja un peu prématuré mais en L2..... :heuuu:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Sam 21 Juin - 13:44

Psylo,

Là, tu me taquines Very Happy M'accuser de cautionner l'orientation dès le CP, tu es vraiment injuste. Fréquente donc mes amphis, tu entendras mon discours. Pour de vrai, tu es le bienvenu...

Je suis à Aix Marseille I, pas à Tours. Je ne sais pas comment font-ils précisément, mais la démarche me semble pertinente : on fait un vrai travail suivi avec une personne plutôt qu'aligner des croix sur une feuille de QCM.

Enfin, évaluer des connaissances, oui, c'est facile. Evaluer ce qui fera un bon psy d'ici trois ou cinq ans, c'est difficile, crois-moi et pourtant c'est ce que nous devrions faire. Pareil, je ne suis jamais fier lorsque je fais un jury d'IUFM, aussi mal à l'aise que le candidat.
Psylo

MessageSujet: Re: Sélection M1   Sam 21 Juin - 14:02

Ce n'est pas pour te taquiner personnellement, mais pour donner mon point de vue sur la limite et la dérive possible d'un dispositif qui en effet est intéressant.
Que l'on puisse à l'entrée en M2 (ou même à la fin du M2) dire que tel ou tel personne n'est pas pret à se retrouver sur le terrain, c'est complètement indispensable. Selon quels critères.... c'est autre chose...

Tout cela c'est déja pas facile à évaluer, si en plus on rajoute les problème d'incompatibilité d'humeur entre les différentes approches... scratch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Sam 5 Juil - 21:44

Salut à tous

Etudiante à Nantes et future étudiante (enfin j'espère) à Paris, je ne savais pas qu'il y avait une sélection en M1. Je pensais qu'il y avait un dossier à rendre ( avec CV, lettre de motivation, notes obtenues en licence..) mais je ne pensais pas qu'il y avait une sélection aussi dure ( d'ailleurs j'attends toujours ma réponses silent ) Tout ce que vous dites me rassure pas Sad
A Nantes, ils prévoient de sélectionner en L1!!!!
Après les facs sélectionnent un peu comme ils veulent!!! C'est dommage car c'est différent à chaque fac et on a pas la même chance d' être admis et en général, on choisit sa fac en fonction de son projet professionnel ( Rennes pour la criminologie, Angers pour la neuro..)
Psylo

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 11:10

La sélection en L1 (à l'entrée de L1) n'arrivera jamais, c'est interdit, l'université est sensé être accessible pour tous.
Pour la différence entre chaque fac, c'est tant mieux, on n'a pas les même chance d'une fac à l'autre, mais c'est aussi parce qu'on correspond plus ou moins au profil... et que chaque profil à une chance dans une fac ou une autre...
Et heureusement qu'on choisit la fac en fonction du projet... un futur neuropsycho serait pas franchement à sa place dans un master psychopatho clinique à Renne ou à Lyon....... C'est aussi ça l'objectif de la sélection.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 11:32

Alix a écrit:

Etudiante à Nantes et future étudiante (enfin j'espère) à Paris, je ne savais pas qu'il y avait une sélection en M1.
C'est en M2 que se situe la séléction.
Je m'étonne qu'on puisse l'ignorer quand on est étudiant en psychologie... confused

Au passage, Alix, je te suggère de passer te présenter par Ici c'est toujours plus sympa de savoir avec qui on échange.

A bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 11:54

Axelle a écrit:
Je m'étonne qu'on puisse l'ignorer quand on est étudiant en psychologie... confused
Oh si, y'en a plein qui l'igorent ! Moi par exemple, quand j'ai commencé mes études, j'étais loin de me douter qu'il y avait une sélection aussi rude ! Et puis j'en ai appris un peu plus chaque année, j'ai fait des rencontres, j'ai découvert le forum, etc.
Mais même en M1, je vous assure qu'il y en a qui ne sont pas au courant de grand chose !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 11:56

coccinelle a écrit:
Axelle a écrit:
Oh si, y'en a plein qui l'igorent ! Moi par exemple, quand j'ai commencé mes études, j'étais loin de me douter qu'il y avait une sélection aussi rude ! Et puis j'en ai appris un peu plus chaque année, j'ai fait des rencontres, j'ai découvert le forum, etc.
Mais même en M1, je vous assure qu'il y en a qui ne sont pas au courant de grand chose !

Evidemment qu'on apprend au fur et à mesure.. Mais je trouve qu'à partir de la L3 on te prévient pas mal. Je me souviens que nous on nous disais que sans metion à la licence (L3 uniquement "de mon temps" quoi), c'était pas la peine d'espérer passer la sélection de M2..

Enfin je pense que ça s'est encore corsé avec la réduction d'effectifs (quoi que le M2 de P5 devait passer à 80 places en 2006, à ce que je vois il y a encore beaucoup de places..)
Psylo

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 12:01

Alix a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait une sélection en M1.

Justement Axelle... Alix s'étonne de la sélection en M1... donc elle sait bien que c'est en M2...
Et puis, il se trouve qu'a l'époque du LMD la question a été posée...Aimon nous explique d'ailleurs très bien comment l'idée est abandonnée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 12:01

Je me souviens que c'est lors de la réunion de la fin de la L3 au sujet des masters que les profs ont prononcé le mot "concours" devant nous pour la première fois !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 12:48

Psylo a écrit:
Alix a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait une sélection en M1.

Justement Axelle... Alix s'étonne de la sélection en M1... donc elle sait bien que c'est en M2...
Et puis, il se trouve qu'a l'époque du LMD la question a été posée...Aimon nous explique d'ailleurs très bien comment l'idée est abandonnée.

oui je l'ai compris en relisant le titre du topic et les permiers échanges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 16:10

Salut

Pour la sélection en L1, Nantes déjà refuse toutes personnes qui ne viennent pas du département et vont réduire leur nombre de places.

Axelle je sais très bien qu'il y a une sélection en M2 et qu'il faut faire un bon cursus pour passer car c'est difficile. C'est aussi difficile qu"un concours puisque les meilleurs passent en M2. Axelle je suis d'accord avec toi que 80 places c'est pas mal ( oui à Nantes par exemple c'est 20 places en clinique pour 400 environ qui se présentent).

Pour la sélection en M1, je vais à P5 car l'option Psychologie du travail (TVS) n'existe pas en M1 dans ma fac. P5 demande un dossier et je peux être refusée alors pour moi c'est qu'il y a un minimum de sélection non Question
Nanterre, il faut juste avoir sa licence pour s'inscrire en M1.C'est dans ce sens là que je ne savais pas qu'il y avait une sélection, certes moins rude qu'en M2 mais elle existe belle et bien. J'attends ma réponse qui ne devrait plus tarder.
Merci à tous d'avoir répondu Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 17:20

Nantes refuse dès la L1 les gens qui ne sont pas du département ????? De la région tu veux dire ? C'est hallucinant quand même.

Pour entrer à P5 quelque soit l'année où tu entres (L1 si t'es pas bachelier, L2, L3, ...), tu présentes un dossier de candidature et il peut être refusé ou pas. Ca ne concerne pas que le M1.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sélection M1   Dim 6 Juil - 17:27

Séverine a écrit:
Nantes refuse dès la L1 les gens qui ne sont pas du département ????? De la région tu veux dire ? C'est hallucinant quand même.

Pour entrer à P5 quelque soit l'année où tu entres (L1 si t'es pas bachelier, L2, L3, ...), tu présentes un dossier de candidature et il peut être refusé ou pas. Ca ne concerne pas que le M1.

Il me semble que pour la L1, c'est interdit cette pseudo selection. L'entrée à la fac est libre de droit à tout titulaire du bac scratch
Bizarre ce genre de pratique quand même.
Je crois qu'il en est de même pour le M1, à condition d'avoir sa licence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sélection M1   

Sélection M1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant