Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Finalité M2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Ven 4 Juil - 18:47

clofrate a écrit:
(200 sur 222 cette année à Paris 5)

scratch et il se passe quoi pour ces 22 qui restent ?
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Féminin Nombre de messages : 1256
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'

MessageSujet: Re: Finalité M2   Ven 4 Juil - 23:37

coccinelle a écrit:
Blizz a écrit:
C'est exactement ce que j'allais demander !!! confused

Un certain nombre d'entre eux prévoit de faire le M2 en 2 ans !

D'autres se voient contraints d'abandonner le M2 (parce qu'ils n'ont pas validé un des 2 semestres)...

D'autres quittent P5 en espérant trouver une fac plus ajustée au niveau de la formation (moins "usine à psy").

Voilà pour ce que j'en sais Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 10:15

So a écrit:
D'autres se voient contraints d'abandonner le M2 (parce qu'ils n'ont pas validé un des 2 semestres)...
Ah ouais ? Je pensais qu'une fois en M2, on était quasiment sûr de tout valider et d'obtenir le diplôme...
So

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 14:18

coccinelle a écrit:
So a écrit:
Ah ouais ? Je pensais qu'une fois en M2, on était quasiment sûr de tout valider et d'obtenir le diplôme...

Comme tu dis, on est quasiment sûr... Mais il reste toujours un faible pourcentage qui ne valide pas un des semestres... Et comme il n'y a pas de compensation entre semestre le diplôme ne peut pas être obtenu.

Voilà Wink

Moi ma journée vaut le coup parce que j'ai pu aller à la fac voir mes résultats et que ça y est, je suis diplômée

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 15:52

So a écrit:
coccinelle a écrit:
Blizz a écrit:
C'est exactement ce que j'allais demander !!! confused

Un certain nombre d'entre eux prévoit de faire le M2 en 2 ans !

D'autres quittent P5 en espérant trouver une fac plus ajustée au niveau de la formation (moins "usine à psy").

Voilà pour ce que j'en sais Wink

Ben il n'y a pas de session de rattrapage en septembre à P5?
Quel dommage d'être pris en M2 et de pas avoir son semestre quand même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 15:57

Et non !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 15:59

Blizz a écrit:
Et non !

Shocked
Ah oui d'accord en effet, là, c'est pas facile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 15:59

titounette a écrit:

Je comprends bien ce que tu veux dire titounette mais en même temps arrivé à ce stade là peut-être faut-il aussi se questionner... L'enseignement en M2 se veut "normalement" plus proche de la pratique professionnelle que lors des années précédentes...

Face à un patient on n'a pas non plus de séance de rattrapage ni en septembre ni à un autre moment..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 16:03

Axelle a écrit:
titounette a écrit:

Je comprends bien ce que tu veux dire titounette mais en même temps arrivé à ce stade là peut-être faut-il aussi se questionner... L'enseignement en M2 se veut "normalement" plus proche de la pratique professionnelle que lors des années précédentes...

Face à un patient on n'a pas non plus de séance de rattrapage ni en septembre ni à un autre moment..

Oui mais là, je suppose que c'est plus sur la théorie quand on foire ses partiels. Même si je suis d'accord avec ce que tu dis, ça peut arriver à tous d'avoir un moment de faiblesse, d'avoir un coup de mou à un semestre. Puis on peut se réveler être un bon psy et ne pas savoir toute la théorie sur le bout des doigts.
En fait, je pensais qu'à toutes les années il y avait toujours une session de rattrapage en septembre. A Caen ça fonctionne comme ça, d'où mon étonnement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 16:04

Je ne suis pa sure qu'en M2 cela ait encore du sens d'interroger sur la théorie comme tu dis. "De mon temps" (lol) on avait essentiellement des études de cas aux partiels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 16:09

confused

Tu dis que " l'enseignement en M2 se veut normalement plus proche de la pratique prof", est-ce le cas à P5 ?
Il faudrait plutôt que la fac se questionne sur la façon dont elle fait la sélection pour le M2.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 16:15

Blizz a écrit:
confused

Tu dis que " l'enseignement en M2 se veut normalement plus proche de la pratique prof", est-ce le cas à P5 ?
Il faudrait plutôt que la fac se questionne sur la façon dont elle fait la sélection pour le M2.

Alors tu as bien vu que j'ai mis le "normalement" entre guillemets...
J'ai le souvenir que beaucoup d'enseignement que j'avais suivi était plus proche des pratiques professionnels que du rabachage théorique mais c'était loin d'être le cas pour tout...
Et oui je crois que beaucoup de choses seraient à revoir du côté de la séléction (très axée sur les notes) mais en même temps si nous étions évalués sur la pratique par exemple, cela nécessiterait bien plus de temps et fini les partiels "de masse" en amphi Wink

Pour revenir dans le sujet ma journée a valu le coup parce que euhhhhh je suis allée chez picard ...
Non c'était juste pour nous recadrer un peu Wink

mais cet échange est très intéressant je trouve
So

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 16:16

Axelle a écrit:
Je ne suis pa sure qu'en M2 cela ait encore du sens d'interroger sur la théorie comme tu dis. "De mon temps" (lol) on avait essentiellement des études de cas aux partiels.

En ce qui me concerne, je n'ai pas la même vision qu'Axelle.
Je trouve que le M2 de P5 est assez peu professionnalisant (amphi de 200, TD où on est fréquemment 20).
Encore beaucoup de partiels "théoriques", même si l'articulation théorico-clinique est peut-être un peu plus présente... (avec les études de cas comme tu l'as dit).
Enfin j'ai eu très peu de plaisir à penser autour des thématiques universitaires du M2. Mais heureusement, j'ai pu m'épanouir en stage !
Par contre, je suis bien contente d'avoir eu un enseignement de règlementation/législation sur la profession.

En ce qui concerne les rattrapages, rien n'est laissé au hasard dans cette fac... puisque selon certains responsables "le M2 de P5 se mérite" à prix très (trop) élevé parfois...
Ainsi des étudiants ayant 9,9 à un de leur semestre et 14 à l'autre n'ont pas leur diplôme...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 16:18

So a écrit:

Par contre, je suis bien contente d'avoir eu un enseignement de règlementation/législation sur la profession.

A ce sujet... MC Georges met-elle toujours en garde sur les postes dans la police ?
So

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 16:44

Axelle a écrit:
So a écrit:

A ce sujet... MC Georges met-elle toujours en garde sur les postes dans la police ?

Au garde à vous ???
Oui elle a du nous dire que leur statut n'est pas formalisé et qu'il y a très peu de psy cliniciens travaillant dans la police (entre 20 et 30 dans mes souvenirs). Elle nous a aussi dit qu'ils étaient mal payés...
Je réponds à ta question Axelle ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 16:46

So a écrit:
Oui elle a du nous dire que leur statut n'est pas formalisé et qu'il y a très peu de psy cliniciens travaillant dans la police (entre 20 et 30 dans mes souvenirs). Elle nous a aussi dit qu'ils étaient mal payés...
Je réponds à ta question Axelle ?
Oui ça répond un peu. Enfin le statut est maintenant formalisé puisqu'il n'y a plus de vacataire.. Mal payé oui comme à l'APHP... Et puis il y a de plus en plus de cliniciens ...

Mais oui ça répond merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Sam 5 Juil - 23:21

Sujet divisé et déplacé pour pouvoir le continuer trankillou.

Je précise qu'il n'y a pas de rattrapage en M2 ET en M1 à P5.

Comme je l'ai dis une fois, P5 c'est marche ou crève.

Et oui, on est pas sûr de valider son M2. Quelle drôle d'idée d'ailleurs ! Si on se dit ça et qu'on travaille pas, c'est sûr que ça va pas le faire.

En plus, un pépin de stage ou de mémoire ou de je sais pas quoi d'autre a vite fait de faire plonger quelqu'un. Et ça, je pense pas que ce soit une spécialité de P5, ça peut arriver dans d'autres facs, je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Dim 6 Juil - 0:46

Un pépin de stage... Ca dépend ce que tu entends par là, mais quand tu es arrivé en M2 en général, les profs font tout pour t'aider et activent leur réseau pour te trouver un [nouveau] lieu de stage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Dim 6 Juil - 0:55

Exemple : le psy ne veut pas signer l'attestation de fin de stage du M2 d'un malheureux étudiant.

Dans tous les cas, attaquer le M2 en se disant c'est dans la poche quoiqu'il arrive, c'est pas un bon état d'esprit je pense.

La preuve, une vingtaine d'étudiants échouent en M2 clipa à P5.
So

MessageSujet: Re: Finalité M2   Dim 6 Juil - 8:13

coccinelle a écrit:
Un pépin de stage... Ca dépend ce que tu entends par là, mais quand tu es arrivé en M2 en général, les profs font tout pour t'aider et activent leur réseau pour te trouver un [nouveau] lieu de stage !

Laughing Laughing Ah non, le coup des profs qui activent leur réseau pour te trouver un nouveau stage, j'ai jamais vu ça à P5 (en tous cas en clinique patho).
Oui certains profs sympas peuvent te conseiller... Mais la démarche de P5 c'est se débrouiller seul !!!
Ca fait 6 ans que j'y suis et aucun prof (à part ma directrice de mémoire) doit savoir qui je suis ou comment je m'appelle ou le domaine dans lequel je souhaite bosser...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Dim 6 Juil - 10:05

Ah ouai en effet ça fait peur... à Caen on est entre 15 et 20 dans chaque spécialité.
Pour la neurops pas mal d'étudiants ont eu des galères de stage cette année et bien la référente clinicienne des stages a remué ciel et terre pour leur trouver un nouveau lieu...
Et puis en M1 comme en M2 nous avons un rattrapage en septembre... en M2 les semestres ne se compensent pas et les unités ne se compensent pas entre elles du coup c'est facile de se retrouver au rattrapage. Et pareil ce n'est pas pasq tu es en M2 qui tu seras diplômé...
Psylo

Masculin Nombre de messages : 1186
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon

MessageSujet: Re: Finalité M2   Dim 6 Juil - 11:23

C'est vrai que c'est compliqué, et que ça fait flipper tout le monde pendant le M2 cette idée que certains vont échouer.
Mais dans toutes les facs il y a en gros 5 à 10 % de recalés du M2.
Heureusement... sinon, à quoi servirait le M2 ?
Si tout le monde valide, ça laisserait entendre que les étudiant ont déja le niveau avant d'entrer en M2...C'est bien parce qu'il y a des acquis, des objectifs pédagogiques, quels que soit la dynamique de formation, que l'étudiant atteint ou pas...
Et s'il ne l'atteint pas.... soit on lui laisse le temps d'une deuxième année pour parfaire son truc, soit on lui dit "allez voir ailleurs", soit on lui dit "revenez nous voir d'ici quelques années"...
Même après une grosse sélection, on n'est pas à l'abri de l'aisser passer dasn les filets des étudiants qui ne sont pas encore prêts ou qui ne sont pas en capacité d'être psychologue.
Il vaut mieux éviter de les envoyer au casse pipe et de protéger leur futur patients....
La validation du stage par le référent, c'est parfois pris dans des enjeux institutionnels, mais c'est quand même le seul regard du terrain sur l'étudiant... sinon on validerait un diplome professionnel uniquement derrière une chaise d'amphi... et c'est très facile de faire une étude de cas... c'est autre chose que de rencontrer la folie de "l'autre et plus d'un autre"

Porte encore les traces de leur dressage.
Voir le profil de l'utilisateur http://appartenances.free.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Dim 6 Juil - 11:30

Séverine a écrit:
Exemple : le psy ne veut pas signer l'attestation de fin de stage du M2 d'un malheureux étudiant.

Je relativiserais le côté "malheureux étudiant". Personnellement je trouve que la place de cette validation est très importante parce que finalement, dans un maser pro c'est bien ce qu'on vise : la professionnalisation. Quand on a à faire à un étudiant totalement désinvesti ou qu'on ne sent pas prêt (maturité, etc), il est important de le protéger et de protéger les futurs patients.

Enfin, j'imagine bien qu'un étudiant non validé doit être bien malheureux..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finalité M2   Dim 6 Juil - 11:59

Zoup a écrit:
Ah ouai en effet ça fait peur... à Caen on est entre 15 et 20 dans chaque spécialité.
Pour la neurops pas mal d'étudiants ont eu des galères de stage cette année et bien la référente clinicienne des stages a remué ciel et terre pour leur trouver un nouveau lieu...
Et puis en M1 comme en M2 nous avons un rattrapage en septembre... en M2 les semestres ne se compensent pas et les unités ne se compensent pas entre elles du coup c'est facile de se retrouver au rattrapage. Et pareil ce n'est pas pasq tu es en M2 qui tu seras diplômé...

Oui voilà, à Caen, ça fonctionne comme ça, et Caen pourtant est une des meilleures fac de France en neuro. C'est pour cette raison que je trouvais un peu dingue qu'il n'y ait pas de rattrapage à P5, même si c'est une fac trés réputée.

Ce que je trouve dommage (si on peut dire), c'est que ça peut arriver à tout le monde d'avoir un coup de mou pendant l'année, d'avoir d'autres préocupations et de foirer ses partiels à un semestre. Et ne pas donner la chance de pouvoir se rattraper... Mais c'est sur qu'aprés quand on le sait, c'est à chacun de se donner les moyens.
Etre pris en M2, ça n'arrive qu'une fois dans sa vie, quel dommage de se planter.
Shrink Universe
MODO
MODO

MessageSujet: Re: Finalité M2   Dim 6 Juil - 12:01

Bon c'est pas bientôt fini de me faire stresser ici !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finalité M2   

Finalité M2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant