Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 encore une hesitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: encore une hesitation   Dim 20 Juil - 19:39

comme jai pu lexpliquer rapidement ds ma presentation jai decider de changer de fac , je suis passée de paris V à paris X , seulement jhesite encore... et lincription netant pas bouclée je viens demander vos avis !

je suis maman dune petite puce qui à 3 mois , lannée derniere jetais à Descartes et je my plaisais bcp ! seulement jai 1H15/30 de transport pour y aller ( rer, tram + bus ) et pres de chez moi il y à nanterre ! qui est à 20min...

pour ma fille ça me derange davoir autant de transports à faire si je dois revenir rapidement ou pour x raisons c pas cool ...

mais ont dit que Descarte est mieu que Nanterre ...

alors que feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
avatar

Féminin Nombre de messages : 1256
Age : 34
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: encore une hesitation   Dim 20 Juil - 20:32

Je vois pas en quoi P5 serait une meilleure fac que P10... Shocked

Puis je pense que ça dépend du parcours que tu souhaites envisager...

Y'a pas une fac meilleure qu'une autre. Y'a des approches différentes (P5 est assez scientifique, intégrant différents courants de pensées de la psychanalyse aux TCC en passant par la neuropsy et la cognition).

Je pourrais pas te parler de P10 car je ne connais pas...
Renseignes-toi sur les programmes et méfie toi des "on dit" et des réputations des fac. J'ai rencontré pas mal d'étudiants de facs différentes et à chaque fois, "sa propre fac" est la meilleure. Je vois pas trop sur quels critères ils se basent... :heuuu:

Je trouve que c'est important de se reconnaitre un minimum dans l'approche proposée par sa fac...

_________________
- Psychologue résidents et familles en EHPAD
- Psychologue institutionnelle en centre intégré de soins palliatifs (AP-HP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Dim 20 Juil - 22:30

Si j'étais à ta place, je choisirai la fac selon ton parcours professionnel mais aussi si c'est plus près pour toi pourquoi pas;
Personnellement, les personnes qui pensent que telle fac est mieux que telle autre fac sont pas très intelligents. Moi aussi j'entends des personnes qui trouvent que Paris 5 est mieux mais je leur ris au nez.
Le principal c'est de faire ce qui te plait au niveau des programmes. Et je suis tout à fait d'accord avec SO, il faut se méfier sur les ont dit.
Personnellement, je viens de Nantes et j'ai postulé à Nanterre et Paris 5. J'aurai pu aller à Paris 13 ou paris 8 mais le programme ne m'intéressai pas.
J'espère qu'on t'aura aidé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Dim 20 Juil - 23:08

Moi je privilégierais le temps de transports, car pour moi P5 et P10 se "valent"... Je privilégierais le transport d'autant plus que tu as un enfant en bas âge, donc une situation familiale avec parfois des urgences ou des aléas qui rendent la vie étudiante parfois compliquée! 1h30 de transport, ça pèse sur le moral et ça fatigue... En licence, ça passe encore, les horaires sont tenables sans les stages. Mais essaye de voir ce qui est le plus simple pour toi à l'avenir, peut être est ce mieux de faire ce transfert maintenant à P10 plutôt que de te voir refuser l'accès en maitrise (sélection), si tu souhaites continuer? Car si tu fais ton cursus à P5 jusqu'au M1-M2, ça risque d'être très difficile vu le rythme!! Bon courage dans ta réflexion! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 7:29

J'aurais aussi tendance à dire qu'avec une crevette c'est compliqué de gérer autant de temps de trajet. Tu vas être crevé et c'est autant de temps où tu ne pourras pas profiter de ta fille...
Après, les premières années de psycho se valent je pense. Naterre ou P5 sans être exactement pareil... Il sera toujours temps pour ton Master de te tourner vers une université qui te plaise vraiment et qui corresponde à ton projet professionnel. Et puis la crevette se sera transformée en gambas ce sera moins génant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 8:52

Axelle a écrit:
Et puis la crevette se sera transformée en gambas ce sera moins génant Wink

mdr !

meci pour vos conseils les filles, effectivement ils maident bcp car autour de moi les gens se basent entierement sur les "on dit" puisquil ne connaissent pas les facs.... au moins là, jai de vrai avis et c bien mieu

je pense que je v rester sur mon choix de paris X pour la licence et comme vous dites par la suite je pourrais simplement changer de fac si les master làbas ne me convienne pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 8:54

je ne vois pas comment editer mon message, mes je viens de me relire et vive les fautes lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 9:54

Moi je suis de Paris X, j'ai fini mon m1 et j'aimerais aller en M2 a Paris 5. Pour ma part je fuis Paris X donc je ne peux pas te conseiller d'y aller. Il y a malheureusement pour moi des problèmes de fonctionnements dans cette fac qui font que beaucoup d'étudiants ne la supporte plus. Néanmoins certains arrivent à passer outre donc... En tous les cas si tu te plais à Paris 5 je te conseille de t'y accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 10:23

rolala ... c bien ce qui circule au sujet de paris X ... pale

et c ce qui me coince mais bon.. Rolling Eyes

je me dis aussi que si je le veux je devrais reussir malgres c soucis ... il faut tenir bon car je pense vmt que , au moins pour la 1ere année pour ma vie de maman à coté de ma vie detudiante c le plus responsable...

quand tu dis quil faut que je my accroche , tu penses que se seras difficile pour moi de retourner minscrire à paris 5 lannée prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 10:26

Visiblement à Paris 5 ils prennent beaucoup d'étudiants de leur fac donc je trouve cela dommage de s'en aller. Après je n'en sais pas plus que toi sur cette fac.
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 13:43

C'est vrai que, quelle que soit la fac, c'est souvent plus facile de rester jusqu'au bout (mais avec un début à Paris 5 et des motivations comme les tiennes Inayya, ça devrait aider pour y retourner).
Paris 5 ou 10 ce n'est pas du tout la même chose. L'orientation de la formation n'est pas la même, le fond du cursus est différent.
Comme le dit Axelle, prends le temps de la licence pour voir ce qui te correspond et pour avoir une idée de qui fait quoi et comment. D'autant qu'il n'y a pas que Paris 5 ou 10... le choix est bien plus large que ça.

Quant à l'idée que P5 soit mieux que P10...... c'est évidemment stupide comme considération parce que ça dépend de chacun... et pour moi c'est franchement l'inverse (pour moi, de toute façon, c'est Paris 5 qui est une des fac à proscrire..... Suspect )

_________________
Il n'est pas si loin le temps ou les loups
Etaient maitres au cercle des sages.
La mémoire de ceux qui sont devenus fous
Porte encore les traces de leur dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appartenances.free.fr/index.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 16:19

effectivement il ny à pas que c deux là mais pour le moment ce sont les plus proches de mon domicile et je suis malheureusement obligée de tenir compte de ça afin de pouvoir concilier ma vie de mère...

sinon mon choix se tourne directement vers Descartes sans hésitation
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
avatar

Féminin Nombre de messages : 1256
Age : 34
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 17:27

Pour répondre à Cilou, il existe aussi des dysfonctionnements administratifs et autres à P5.

Comme on l'a souvent dit sur le forum, P5 n'est pas une fac qui promeut le "sujet" dans le sens où on est une "masse" d'étudiants et qu'on y demeure un "numéro d'étudiant" jusqu'à la fin du cursus.
La dimension relationnelle y est donc peu présente (du moins dans mon vécu d'étudiante à P5) alors que c'est cet aspect qui prime dans notre profession (toujours à mon sens).

Pour autant, je ne dirais pas que c'est une fac à proscrire... (même si sa "politique" me pose plus de problèmes). P5 est une fac avec beaucoup de moyens (financiers notamment), qui permet une approche intégrative (ou inter-disciplinaire) du sujet humain (et ça c'est une richesse pour moi).
On a aussi des cours assurés par des professionnels de qualité qui sont reconnus dans le monde du travail (du moins, quand on dit qu'on a fait nos études à P5, c'est ce qui nous est renvoyé). Mais c'est aussi le cas de PX et de beaucoup de facs !

_________________
- Psychologue résidents et familles en EHPAD
- Psychologue institutionnelle en centre intégré de soins palliatifs (AP-HP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 19:17

So a écrit:
On a aussi des cours assurés par des professionnels de qualité qui sont reconnus dans le monde du travail (du moins, quand on dit qu'on a fait nos études à P5, c'est ce qui nous est renvoyé). Mais c'est aussi le cas de PX et de beaucoup de facs !

avec ma grossesse je nai pas fait une année integrale cependant c vmt ce qui m'a sauté aux yeux... et ce qui m'a enormement motivé ! les prof sont captivants et vmt passionés je trouve et jai peur de ne pas trouver ça à PX.. mais à vous lire ça semble etre une fausse idée donc ça me rassure

je suis entrain de regarder la fac de Jussieu , quen pensez vous ?
jai vu quils integraient une "creche etudiante" pour les eleves ainsi que les enseignants et le personnel de la fac , je v regarder ce quils proposent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 19:31

Moi je remarque quand même que sur ton profil tu as mis nanterre... ton choix serait-il fait ? :rateau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 19:50

non ... lol

jai mis ça car je devais mettre qqch , il y avait une petite etoile mais je suis encore en hesitation... jai fais une pré inscription à nanterre quand mm mais jai rien bouclé..

du coup Paris 7 rentre ds ma ligne de choix aussi :heuuu: :heuuu:

et je dois me decider ce soir, donc là je me renseigne sur Paris 7 car je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
avatar

Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 30
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 19:53

Bah pourquoi il n'y aurait pas de profs captivants et passionnés à P10... Suspect
Je sais qu'à P5 y'a du beau monde mais il n'empêche que j'ai regretté quelques uns de mes profs de P10 quand même ! Smile

Paris7 c'est très clinique, alors que je trouve qu'à P10 et P5, c'est plus général, on a un aperçu de plus de branches, donc ça dépend aussi de ce que tu veux faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 20:03

Pour poursuivre sur la réflexion de "dans telle fac c'est comme ci ou comme ça" je pense en effet qu'il n'y a pas de fac meilleure qu'une autre. Chaque fac a ses orientations et ses programmes et c'est ce qui doit orienter ton choix avant tout et ceci en adéquation avec ton projet professionnel.

P5 pour tous les retour que j'en ai eu (et pour y être) est généralement cataloguée par de nombreux professionnels pour avoir une formation généraliste: ca peut être un atout dans certains services, un handicap dans d'autres.
Exemple: Un peu comme si tu débarque dans un service lacanien pur avec un bagage TCC: selon l'ouverture d'esprit (ou sa non-ouverture) du chef de service ça peut être un frein à ta candidature ou un levier.

Ensuite concernant le coté Paris5 ca brasse du monde il y a peu de relationnel: ça dépend de toi !! Une fac on y trouve aussi ce qu'on y met. Les profs sont des êtres humains avant tout; meme si la France a une culture du cours magistral encore très prédominante.
Les profs tu peux discuter avec eux lors des tds, pendant les pauses cafés ou clope (ou les deux lol). De plus si comme moi tu te rends aux nombreuses conférences, là ils sont encore plus "abordables".
Bien entendu il faut pas les harceler non plus mais avoir de vrais échanges cliniques avec eux au calme n'est pas impossible: il faut aussi le vouloir. Evidement sans etre intrusif non plus comme certains étudiant(e)s peuvent parfois l'être !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Lun 21 Juil - 22:12

merci bcp pour tous c renseignements, c vraiment pas evident de choisir je trouve !

jépluche le site de paris 7 et ça me tente bcp , car ce qui mattire depuis longtemps c ce qui touche la souffrance psychique , et je navais pas realisé que psychologue clinicien cetait ça... je me rends compte que jai été tres mal informée Neutral

maintenant je v faire de mm avec PV et X car jai voulu choisir comme ça alors que en fait, comme vous me lavez dit chaque fac proposent des choses differentes ! je pensais vmt que cetait à peu pres pareil pour toutes les facs de psy sauf quil y en avait des plus cotés que dautres Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Mar 22 Juil - 0:13

Inayya a écrit:
sauf quil y en avait des plus cotés que dautres

Je vais enfoncer un peu le clou: il n'y en a pas de plus côtées que d'autres. Elles ont des orientations différentes c'est différent.

C'est comme si tu prenais les chirugiens: certains sont spécialisés dans les opérations à coeur ouvert, d'autres dans les opérations touchant les régions corticales: l'un n'est pas meilleur que l'autre. Ils ont une spécialisation différente.

Pour les facs c pareils: tous psychologues à la fin mais certains mieux formé à la psychanalyse freudienne, d'autres lacanienne, d'autres aux tcc...

En tout cas il est bon que tu te pose ces questions de choix de fac. Professionnel informé = professionnel mieux formé (ne me volez pas cette formule je compte déposer un brevet dans la nuit Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Mar 22 Juil - 9:41

j' ai bien compris mayo, jetais betement en erreur Rolling Eyes

alors voilà ,la fac qui me correpond le plus cest paris 7 ... sunny elle touche le domaine que je souhaite approfondir, elle dispose dune creche etudiante , ( ce qui n'est pas negligeable ds ma situation ...) et elle est pas trop loin, certe plus loin que nanterre mais bon sa formation est plus proche de mes attentes ! et elle est moins loin que Descartes

ils conseillent d' etre bon ds les matieres litteraire ce qui est vmt mon cas

donc je pense que jai fais mon choix drunken

je v regarder sur ce forum si il y à qqch sur paris 7 pour voir un peu les avis des etudiants qui y sont
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Mar 22 Juil - 9:49

Il y a un forum spécial pour les étudiants en psycho de paris 7 : http://forum-pp7.probb.fr/
Ca pourra t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: encore une hesitation   Mar 22 Juil - 11:05

merci bcp cilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: encore une hesitation   

Revenir en haut Aller en bas
 
encore une hesitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hesitation pour grossissement
» X-Files : Aux frontières du réel
» message d'espoir et n'hesiter pas de changer de PMA
» saga TWILIGHT en français !!
» Aprés beaucoup d'hésitation on se présente....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations-
Sauter vers: