Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

besoin d'aide sur un exercice d'expérimentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: besoin d'aide sur un exercice d'expérimentale   Dim 28 Déc - 17:13

Bonjour,
J'ai un problème pour faire les plans d'experiences et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer rapidement pour cet exemple:

Dans une experience d'amorçage utilisant une tâche de décision lexicale 80 sujets sont divisés en 2 groupes:
- G1: voit les mots-cibles mélangés à de pseudos mots "légaux"
- G2: voit " " "illégaux"
On présente à chaque sujet 100 mots cubles, 50 sémantiquement liés à l'amorce et 50 sans lien avec l'amorce. Un contrebalancement permet de s'assurer que chaque mot cible est présenté au même nombre de sujets dans les conditions liée et non liée: chacun des deux groupes est subdivié en deux sous-groupes de même effectif.

J'ai mis comme facteurs systematiques principaux:
- P2: la structure des pseudo mots ( illégaux ou légaux)
- L2: la présence d'un lien sémantique entre mot cible et amorce (avec lien ou sans lien)

Comme facteur contrebalancé je pense que c'est : le numéro de groupe attribué au sujet (mais c'est surment mal dit voir faux) avec 4 modalités: g1 g2 g3 et g4

Du coup je ne sais pas si mon plan est bon, j'hésite entre:
S20 < P2 * L2> et S40 < P2> * L2
(mais ou mettre le facteur contrebalancé...?

Merci beaucoup de votre réponse ça m'aiderais vraiment car il n'y a jamais les corrigés sur les annales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide sur un exercice d'expérimentale   Lun 29 Déc - 15:07

Salut !

Alors tout d'abord, le plan sans facteur de contrebalancement, je pense que c'est S40 <P2> * L2, puisque la moitié des sujets voit des pseudomots légaux et l'autre des pseudomots illégaux et que tous voient les deux types de cibles (liée ou non liée).

En ce qui concerne le contrebalancement, je trouve que l'énoncé est un peu construit bizarrement...mais bref comme ils nous disent clairement que chacun des deux groupes (p1 et p2) est divisé en 2, on va pas se compliqué la vie et ça nous donnerait : S20 <P2 * C2> * L2, C2 étant notre facteur de contrebalancement.

J'espère que les choses les choses te paraîtront + claires !!!
Et bon courage pour les autres annales !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide sur un exercice d'expérimentale   Lun 29 Déc - 15:48

Yeeeaaah ! C'est ce que je pensais (si, si c'est vrai ) et ça me rassure que tu dises que l'histoire du contre balancement est tordue. Rolling Eyes

Orage, est-ce que tu pourrais compléter ton profil avec ta fac et ton année d'étude s'il te plaît ? Merkii
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide sur un exercice d'expérimentale   Mar 30 Déc - 11:27

Ha bah merci, je savais pas qu'on avait le droit d'appeller le facteur de contrebalencement C2, maintenant que tu m'y a fait penser, je croix qu'au pire on pourrait l'appeller O2 (ordre de présentation).
En tout cas merci, j'ai compris, mais bon le problème c'est que ça me parait trés souvent ambigu dans les énnoncés... on verra bien!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide sur un exercice d'expérimentale   

besoin d'aide sur un exercice d'expérimentale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1