Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Techniques pour travailler seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Techniques pour travailler seul   Mar 3 Mar - 22:22

Coucou tout le monde,

Voilà, comme en ce moment la fac est bloquée, je me demandais si vous aviez des techniques pour travailler seule et efficacement?

Perso, je sais pas trop si je m'y prends bien, je suis en train de lire des bouquins et j'essaie de prendre des notes pour que ça me fasse une sorte de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Mar 3 Mar - 23:42

Même si ça ne répond pas à ta question tu peux aussi en profiter pour te reposer, prendre le temps de t'adonner à des activités inconnues pour toi... prendre le temps de vivre et entretenir ta santé mentale en attendant la reprise qui sera sèche je pense !

Moi je vais lire les articles qu'on nous demande de lire et je bouquine sur le théme psy... je suis plus investi dans le stage aussi par conséquent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Mer 4 Mar - 12:00

J'avoue que c'est ce que j'ai fait au début, j'ai pas mal sorti, ciné, billard, resto, ballade... mais bon là, ça fait plus d'un mois qu'il n'y a pas eu cours et je pense que ça sera pas possible de tout rattraper donc c'est pour ça que je m'y remets ;-) Et côté sorties, c'est mon compte en banque qui commence à pas être content, lolll donc je fais attention.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Mer 4 Mar - 13:42

Salut,

Quand j'étais étudiant en psycho à Aix (et oui Smile ), je bossais comme pianiste dans des restos et donc je finissais tard. J'avais du mal avec les cours de M. Bastien ou G. Amy à 9h. J'avais demandé aux enseignants leur plan de cours et des listes bibliographiques. J'allais l'après-midi à la bibliothèque d'Aix la méjane et je cherchais dans les bouquins ce qui avait servi à faire le cours...

Aujourd'hui, c'est encore plus facile grâce à Internet. Si tu as un plan de cours et une liste de biblio, tu peux compléter le tout en cherchant à l'aide de mots clés sur des bases de données comme

Cairn
Encyclopedia Universalis
Factiva
Academic Search premier
Science direct

Normalement, avec tes identifiants de ta fac, tu peux te connecter de chez toi à tous ces trucs et crois-moi cela aide. Avec un peu de chance, tu verras que tu devineras où tes profs sont allés chercher leurs sources pour les cours.
Very Happy
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Féminin Nombre de messages : 1256
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Mer 4 Mar - 19:40

Je ne vais pas répondre à ton questionnement mais je vois que tu es étudiante en L1 donc moi je te conseillerai de lire des choses qui te plaisent (sans forcément suivre le programme). Je pense que c'est important de cultiver son plaisir et d'aller au devant de ce que la fac peut te demander. Donc, d'aller à la bibli... d'emprunter des livres dont les thématiques te plaisent/ te parlent... pourquoi pas de faire des fiches de lecture... Ca me semble au moins aussi important que de suivre les lectures conseils des profs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Jeu 5 Mar - 12:59

Merci beaucoup pour vos réponses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Jeu 5 Mar - 21:48

si tu as du temps... je te recommanderais plutôt de sortir ! lol

Non pas que les cours et les livres ne sont pas important, mais plutôt parce qu'il y a un gros défaut dans l'enseignement universitaire : on ne guide pas , on ne présente pas les différentes possibilités de parcours que les étudiants peuvent avoir. Et le problème c'est que la réalité du terrain, lorsque tu travailleras (je suppose que tu entâmes des études pour ça Wink), souvent n'aura rien à voir avec ce que t'auras appris...

Renseignes toi sur les labo, les asso, les hôpitaux, les ex-étudiants... n'ait pas honte de sortir Wink
lizann

Féminin Nombre de messages : 755
Niveau d'étude : Psychologue du Lien Social
Fac : /

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Jeu 5 Mar - 22:00

Propose aussi à des "camarades" de facs de vous rencontrer, de vous organiser en petits groupes d'élabo ...
c'est pas mal aussi et puis ca évite de se retrouver trop seul face aux bouquins... Ca donne vie et consistance aux questionnements de chacun...

plus tard viendront les mots.
lizann

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Jeu 5 Mar - 22:01

Bon j'avais pas vu que tu etais en L1 ( Embarassed ) forcement les groupes d'élabo c'est pas forcement pour tout de suite quoique... vous pouvez echanger sur tel ou tel cours... notion...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Jeu 5 Mar - 23:04

Si tu veux te documenter un peu, tu peux lire les livres s'intitulant "Introduction à ......", ils sont en général facile d'accès et en nombre important en bibliothèque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Ven 6 Mar - 11:09

Merci pour tous vos conseils, j'avoues que des fois, j'aimerais bien faire un stage pour mieux me rendre compte des choses mais en ce moment avec tout ce qui se passe à la fac et qu'on sait quasi au jour le jour si on a cours ou pas, on peut pas et c'est bien dommage.

Vi, je commence à me déplacer, j'ai même demander dans plusieurs établissements qui touchent à la psychologie pour mon job d'été. Même si je serais pas en stage, je pense que j'aurais une idée plus claire même si j'avoue que je suis vraiment motivée et ne comptes pas lâcher l'affaire.

Bonne idée pour les groupes d'élabo mais malheureusement beaucoup considère l'occupation des facs comme des vacances et ne font rien, c'est bien dommage mais bon... c'est leur choix. Perso, je sors mais je pense aussi aux études. Les mots semestre blanc viennent d'être prononcés et j'avoue que ça me fait très peur...

Pas envie de perdre une année, je viens juste de reprendre les études, c'est pas pour me ramasser. Et puis du côté financier, les études c'est pas évident, ça tire pas mal, en L3 je n'aurais pas de bourse, je vais sûrement devoir travailler à côté et j'avoue que ça me fait peur car j'aurais moins de temps pour bosser mes cours.
lizann

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Ven 6 Mar - 12:10

Anaïs a écrit:
Pas envie de perdre une année, je viens juste de reprendre les études, c'est pas pour me ramasser. Et puis du côté financier, les études c'est pas évident, ça tire pas mal, en L3 je n'aurais pas de bourse, je vais sûrement devoir travailler à côté et j'avoue que ça me fait peur car j'aurais moins de temps pour bosser mes cours.

La vie n'est pas toujours rose sous le ciel "éstudiantès", mais ne t'inquiète pas, nombre d'étudiants sont salariés durant leurs études, c'est sûr que cela demande de l'organisation et quelques sacrifices néanmoins c'est tout a fait faisable et puis toujours enrichissant.
Tu peux d'ailleurs jeter un oeil sur une discussion portant sur le cumul études et salariat (je ne sais pas exactement ou elle se situe mais en cherchant un peu tu devrais tomber facilement dessus) que nous avions eu il y a quelques temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Ven 6 Mar - 12:33

C'est en effet faisable de bosser à coté de la fac. Moi je l'ai fait en L2 et L3 !
L'Organisation est essentielle, mais bon, il y a pas mort d'hommes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Ven 6 Mar - 13:59

Anais,

Tu te fais beaucoup trop de soucis. Aller à l'université, c'est aussi accepter son mode de fonctionnement. Il y a environ tous les deux voire trois ans des crises à la fac. La LRU, le CPE, le LMD (tiens, encore une règle de trois, un truc mnémotechnique) ont rythmé notre scolarité, et cela sans jamais mettre profondément en péril la formation.

Comme tous les autres forumeurs l'ont dit, la formation (et notamment en psycho) se fait aussi dans la vie. Passe ton BAFA si tu ne l'as pas déjà, engage-toi auprès d'associations, les causes à défendre ne manquent pas ces temps-ci (le planning familial, réseau éducation sans frontières, solidarité Tibet, secours populaire, restos du coeur...). Tu dis que tu reprends tes études, ton expérience professionnelle peut sans doute intéresser ces assos.

Enfin, dis-toi bien que tes sujets d'examen seront posés par les enseignants qui font ou ne font pas grève. Personne ne poserait un sujet sur quelque chose qu'il n'a pas traité en cours, c'est non seulement une question de déontologie, mais c'est en plus interdit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   Ven 6 Mar - 22:04

Vi, c'est vrai que je suis une grande inquiète de nature. Merci pour vos conseils en tous cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Techniques pour travailler seul   

Techniques pour travailler seul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1