Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Qui pourrait me parler des particularités de sa fac en M1??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qui pourrait me parler des particularités de sa fac en M1??   Dim 13 Sep - 21:41

Bonjour^^
J'ai quitté la fac de psychologie de Besançon en 2005 après une licence.
J'aimerais reprendre mais je sais que d'une fac à l'autre les orientations sont très différentes. Alors, avant de me "relancer", j'aimerais vraiment avoir le plus de témoignages possibles, surtout autour des masters pro, mais tous sont les grands bienvenus!!
Voilà je suis donc "tout yeux"^^
Merci!
Aude
Revenir en haut Aller en bas
lizann
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...

Féminin Nombre de messages : 755
Niveau d'étude : Psychologue du Lien Social
Fac : /

MessageSujet: Re: Qui pourrait me parler des particularités de sa fac en M1??   Lun 14 Sep - 0:04

Bonsoir Aude et bienvenue sur le forum... pour rappel nous avons coutume de demander aux participants du forum de jouer le jeu de leur présentation (ca se passe dans la partie "des membres") afin que nous sachions mieux avec qui nous échangeons, je t'invite donc à le faire... Merci par avance.

Concernant ta demande (je me permets le tutoiement) je pense qu'il sera difficile aux membres de te répondre tant il y aurait à dire et que le sujet est vaste.
Peut-être pourrais tu nous en dire plus sur ce que toi tu attends de tes futurs M1 et M2? Et quelles sont éventuellement les facs auxquelles tu penses pour l'instant... il sera alors peut-être plus facile de te répondre.

D'autre part, tu peux aussi consulter le site de l'AEPU (http://www.aepu.org/rubrique.php3?id_rubrique=35 ) tu y trouveras la liste des Master2 proposés en France. Cette liste a peut-être subi des changements depuis son élaboration (2008).
Ces éléments pourraient t'aider à rebondir sur les différentes universités, leur labo de recherches, leurs enseignants chercheurs... afin de te donner une idée plus précise et par toi même des orientations de chacunes d'elles, mais surtout de ce qui te parle ou non, t'intéresse ou pas...

plus tard viendront les mots.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui pourrait me parler des particularités de sa fac en M1??   Sam 19 Sep - 17:21

Bonjour Lizann,

Pardon pour mes maladresses de "marche à suivre": c'est la première fois que je participe à un forum comme celui-ci et je suis un peu perdue: je ne comprends pas où me présenter dans la rubrique "membres"...

Mais voici déjà en quelques mots: je m'appelle Aude Mayet, je suis née le 25/01/83 et j'ai grandi dans le Jura, près de Lons le Saunier. J'ai fait 3 années de psychologie à la fac de Besançon: à l'origine je pensais me diriger vers l'IUFM. Et puis je n'ai plus trouvé le sens qui me poussait par là. Jai eu besoin de renouer avec une tâche matérielle, et surtout "dehors": j'avais besoin de grand air. J'ai enchaîné les petits boulots puis repris une formation agricole de septembre à juillet dernier. Je cherche un équilibre entre ces deux pôles: le travail manuel à travers le maraîchage et quelque chose de plus proche de ma sensibilité à l'Autre. C'est dans cette quête de sens que j'ai envisagé de reprendre mes études en psychologie. Tout reste encore à précisé dans ce projet, cependant sachant que chaque fac à une orientation particulière, j'avais envie d'en savoir plus un peu "tous azimuts".

Je ne sais pas encore sur quel sujet je souhaiterais le plus travailler, ni réellement avec quel public, mais je crois que j'ai moins d'affinités avec les courants comportementalistes et cognitifs et beaucoup d'interrogations sur les pensées de Jung... (enfin, comme ça: a-priori et spontanément^^).

Ceci-dit, plus concrètement je pense que je me sentirais à ma place en travaillant en CMP (ou institutions proches). Le travail en lien avec l'insertion sociale me parle également (à travers l'art-thérapie???)...

Comme tu peux le voir c'est un premier jet assez flou: c'est aussi pour tenter d'éclaircir et de préciser ma direction je me suis inscrite ici...

Merci beaucoup en tous cas pour les renseignements déjà donnés. Si tu as le temps de quelques mots pour me dire comment accèder à cette rubrique de présentation et aussi où tu en es toi... et bien ce serait chouette^^!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui pourrait me parler des particularités de sa fac en M1??   Sam 19 Sep - 22:02

Je peux te répondre pour la présentation. Tu vas dans la partie "des membres" (où tu trouveras les présentations des autres membres) et tu cliques sur "nouveau sujet". Dans sujet, tu met ton pseudo (et la fac mais je crois pas que tu en es une vu ta demande) et tu n'as plus qu'à faire un copier-coller de la présentation que tu as faites ici. Very Happy La présentation n'est pas obligatoire, mais on trouve ça plus sympa de savoir à qui on s'adresse, de connaître un peu les parcours de chacun, etc ... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui pourrait me parler des particularités de sa fac en M1??   

Qui pourrait me parler des particularités de sa fac en M1??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1