Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Transfert de fac mais passage L2 en ajac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 9:48

bonjour,
voila j'ai validé mon premier semestre complètement ,je suis admise en L2 en ajac, et j'ai validé UE psychologie sociale du deuxième semestre, mon uel , et mon UE a choix: antroplogie, sociologie...Il y a que psychologie cognitive et bases et méthodes que je n'ai pas validé au S2..
Néanmoins, si je restais dans la meme fac ce serait simple: j'aurai juste a repasser ces deux matières l'année prochaine tout en suivant ma L2;Sauf que je suis en transfert de fac ,je suis inscrite a Poitiers, et le programe n'était pas bien le meme:
On m'a parlé de comission, mais quand a lieux cette comission? et quand je saurai ce que je dois faire? pouvez vous m'éclairer sur ces précisions administratives svp?
Revenir en haut Aller en bas
lauren
Stade Anal
Stade Anal

Féminin Nombre de messages : 162
Niveau d'étude : M1 Clinique & psychopathologie
Fac : Bordeaux II

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 10:05

Je n'en sais rien mais à mon avis, il n'y a que ta fac qui puisse te donner une réponse sûre.
J'espère que tout se déroulera comme tu l'entends mais redoubler peut te permettre de faire des stages Wink. Ce n'est jamais du temps perdu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 10:14

ce qui est acquis est acquis, et on ne peut pas revenir dessus, heureusement, donc pas de redoublement...J'aimerai bien des infos sur cette comission.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 15:31

ton poste me rappelle... moi il y a 4 ans à une différence près car j'étais entre la L3 et le M1...
il ne me manquait pas grand chose pour valider mon s6 mais du coup je n'avais pas ma licence et pour pouvoir transférer mon dossier sans problèmes il me fallait redoubler et reprendre des UE qui n'existaient pas dans ma fac d'origine (en gros il me manquait une matière mais il fallait que je me retappe quasi un semestre entier si je voulais faire transférer mon dossier cette année là).
Renseigne toi bien auprès de ta fac d'accueil (si c'est Poitiers, rien avant la dernière semaine d'août me semble t'il)
bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: re   Mer 20 Juil - 15:39

Oui ca resemble,
par contre tu me mets la puce a l'oreille pour la licence: faut il valider des semestres totallement ou il faut seulement seulement valider son année et avoir un capital suffisant de crédits pour l'obtenir?
Puis je repasser l'année d'après ces deux ue dans mon université d'origine, juste pr ces exams?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 16:17

margotpsy1 a écrit:
par contre tu me mets la puce a l'oreille pour la licence: faut-il valider des semestres totalement ou il faut seulement seulement valider son année et avoir un capital suffisant de crédits pour l'obtenir?
Il faut valider les semestre totalement et en plus, il est intéressant d'avoir une mention dès la licence pour appuyer son dossier. Bon, évidemment la mention au master 1 est plus valorisée que la mention à la licence !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 17:50

ok avec helyse
je confirme, il faut valider les 6 semestres de licence avant d'entrer en master1 (et avec mention ça aide bien pour la suite Wink )
et non tu ne peux pas rentrer dans ton université d'origine juste pour passer ce qu'il te manque puisque tu n'y seras plus inscrite.
Informations à vérifier auprès des secrétariats des universités concernées (enfin dès qu'il rouvriront)
bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 18:17

noune a écrit:
et non tu ne peux pas rentrer dans ton université d'origine juste pour passer ce qu'il te manque puisque tu n'y seras plus inscrite.
Peut-être qu'il est possible de s'inscrire aux deux univ'...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 19:38

peut être mais ça me paraît super bizarre (s'inscire 2 fois en psycho??)
à vérifier dès que margotpsy le pourra
Invité
Invité

MessageSujet: re   Mer 20 Juil - 22:23

bonsoir,
non il me semble que dans chaque reglement aux inscriptions pédagogiques il est bien écrit noir sur blanc que l'etudiant ne peut etre inscrit que dans une seule université.
Je pense que l'ajac pour le passage L1 /L2 sera possible, mais si c'etait L2 L3,non car trop de charge de travail , d'après ce qu'une étudiante de Poitiers m'a dit, mais cela reste a verifier...
Autrement je me demande comment il est possible que les enseignements changent autant en licence d'une université a L'autre?Le programme que j'aurai en L2 est beaucoup plus complet et chargé que la L2 de Nice a cause de l'ue renforcement, les enseignements n'ont rien a voir...C'est impressionant.J'ai un peur au niveau du travail je me demande si tout compte fais je n'aurai pas mieux fait de choisir la simplicité! mais j'aime la psychologie,les cours m'interessent alors j'esper que j'arriverai a mémoriser tout cela et que j'aurai un niveau suffisant!
Fini les qcm bonjour les dst!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Mer 20 Juil - 22:26

bien donc je dois vraiment songer a valider ces ue pour la licence ..Que font les étudiants qui ont bac +3, qui passent mais qui n'ont pas leurs licence de psychologie??? Question
(mieux vaut etre prévenu pour éviter le pir!la selection du master est un autre problème!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Jeu 21 Juil - 0:08

Tu dois impérativement valider tes UE manquantes de L1 pour passer en L3… Pour la commission, il est possible qu'ils te demandent de repasser certaines matières équivalentes, en plus (que tu n'aurais pas validé dans ton cursus, ou trop faiblement pour eux), mais aussi qu'ils te dispensent d'une ou deux UE…
Et on ne peut pas passer en M1 sans avoir validé la totalité des 6 semestres de la licence. De même, on ne peut pas passer en M2 sans avoir validé les 2 semestres de M1. Bref, être AJAC n'est possible qu'entre la L1 et la L2 et entre la L2 et la L3.
Invité
Invité

MessageSujet: re bonjour   Jeu 21 Juil - 8:52

Oui, c'est ce que je comprenais , de plus etre AJAC ne signifie pas que l'année sera réussie, parfois c'est mieux d'envisager le redoublement, a quoi cela sert d'avancer si on n'a pas le niveau ou qu'on sait qu'on aura pas acquis toutes les matières?
bon moi je vais devoir m'accrocher si je comprends bien! je pensais qu'un transfert c'etait simple, en fait c'est pas très bon a cause de la diversité des enseignements dans les facs cela peut faire redoubler.
En meme temps ,je trouve ca bien de pouvoir choisir ces années de licence en fonction du programme et oser partir pour une formation qui correspond le plus a nos attentes en psycho...Combien d'etudiants remarquent que les enseignements sont parfois reducteurs pour la matière ou trop ciblés sur les partiels, l'etudiant n'a pas le temps d'aoorofondir.Moi cette année ca va etre très très difficile et je ne crois pas que ma L1 m'a préparé a autant de travail.!

Quelqun sur ce forum a t'il déja était confronté au choix de faire psychologie en renforcement en L2, et de se retrouver avec toutes les matières de la discipline, alors que d'autres choisissent , n'importe quelle matière des sciences humaines? est ce si difficile que ca cette ue renforcement?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Jeu 21 Juil - 9:25

Quelle que soit la filière, les enseignements peuvent être différents… et de toute façon, on n'étudie jamais tout… à soi de s'arranger. Je ne sais pas si la diversité peut faire redoubler. Dans ton cas particulier sans doute, mais parce que tu es AJAC. Sinon, normalement, non, il n'y a pas de raison. Ou alors c'est un refus de transfert (pour entrer dans ma fac il n'y a pas de simple transfert possible, à ce que je sais, il faut toujours candidater).
Je pense plutôt que tu as fait le bon choix si tu penses que Poitiers peut t'apporter plus que Nice. C'est important de se sentir bien là où on est.
Pour le reste, je ne peux rien t'en dire plus. Pas de renforcement.
Invité
Invité

MessageSujet: re   Jeu 21 Juil - 9:35

d'accord, merci beaucoup!

Bien moi on m'avait dit (la scolarité) que j'avais juste a faire la demande et mon transfert se ferait automatiquement, on ne m'avait pas parler de quandidature etc...Apres sur Paris peut etre que les notes de l'étudiant on plus d'importance que dans une autre fac..en tous les cas j'esper que les démarches ne vont pas rencontrées d'embuches car j'ai déja pris un logement, ne pensant pas rencontrer ces difficultés...

Enfin dernière question : quel est l'objet d'un transfert justifié qui est sur de ne pas connaitre de refus?
On ne peut pas dire qu'on part parcequ'on n'aime pas sa fac?Alors ce serait quoi le bon pretext pour un transfert? merci!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Jeu 21 Juil - 12:53

je ne pense pas qu'il ait de bonnes ou de mauvaises raisons de demander le transfert de son dossier d'une université à une autre.
Je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé de me justifier (administrativement je parle parce que les professeurs ça a été tout autre chose Wink )
après j'espère que le fait que tu sois AJAC ne posera pas trop de problèmes
mais en fait je me demandais: ton inscription est déjà faite?
bon courage et bon été
Invité
Invité

MessageSujet: re   Jeu 21 Juil - 13:00

non justement je n'ai pas pu m'inscrire, j'attendais betement que mon transfert soit fait ce qui est idiot, je sais pas si en ligne je peux au moins faire une demande de rdv mais en fait tant que je suis en transfert je peux pas le faire, ca me prend la tete... et ca me stress, j'esper que ca ne va pas etre ca jusqu'en aout et que l'on va enfin me dire vraiment ce que je peux ou doit faire jusque la.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Jeu 21 Juil - 14:35

je me disais aussi... les inscriptions des L2 n'ont pas commencé à Poitiers donc ça me paraissait bizarre.
me concernant, mon transfert ne s'est jamais fait automatiquement, et je me souviens avoir commencé les cours sans être inscrite... (un oubli de photocopiage d'une pauvre feuille avait bloqué mon dossier Twisted Evil )
cela dit jusqu'à fin août tu ne peux pas faire grand chose...
pour te rassurer je crois que tu as jusqu'au 15 octobre pour faire ton inscription administrative.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   Jeu 21 Juil - 23:36

Pour ce que j'en sais, les procédures de candidature, ce n'est que dans ma fac… (Mais je ne sais pas s'ils ne prennent que sur les notes.)

Par contre, pour un simple transfert, normalement, il faut toujours surveiller… J'en avais fait un il y a cinq ans (pas en psychologie), entre deux semestres (procédure rare), et l'université d'accueil a laissé pourrir mon dossier un mois… Donc suite bien l'affaire, insiste, et puis vois…
Je ne crois pas avoir dû mettre un prétexte pour un transfert, par contre (mais pour moi, c'était une histoire de convention entre ma prépa et les universités qui faisait que…).
Allez, courage…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transfert de fac mais passage L2 en ajac   

Transfert de fac mais passage L2 en ajac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1