Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Mer 3 Mai - 13:56

Bonjour à tous,
Je lance un appel à tous les étudiants de deuxième année qui se sentent pris pour des cobayes en ce qui concerne le module de Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues.. Dans mon Td personne ne comprend à quoi sert cette matière et d'après notre prof il n'y aurait pas que nous dans ce cas malheureusement.
Cette nouvelle matière semble avoir du mal à être enseigner par les professeurs qui ne savent pas comment nous expliquer son contenu, et d'un Td à l'autre semble-t-il les enseignements diffèrent alors que l'examen sera commun. En ce qui concerne l'examen les modalités de passation ne sont pas clairs. Pour toutes ces raisons j'ai pensé qu'il serait judicieux de faire passer une pétition pour ne pas passer cette examen qui semble effrayer beaucoup de personnes, et qui ne se tient pas.
J'espere que les gens contre pourront nous donner leur raison et trouver une autre solution.
Merci beaucoup de votre attention et de vos solutions possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Mer 3 Mai - 17:29

salut, c'est quoi comme matière MPPP2???????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Mer 3 Mai - 18:06

Jack a écrit:
salut, c'est quoi comme matière MPPP2???????
Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues.
J'espère que je ne me suis pas trompée Very Happy
En tous cas, nous l'année dernière, ça avait l'air plus bien organisé. C'est vrai qu'on se demandait à quoi servait cette matière mais au niveau partiels, tout a été clairement défini dès le départ: un mini mémoire à rendre+un QCM dans les TD.

pas "plus bien", je voulais dire "mieux" bien-sûr Laughing, j'ai voulu aller trop vite!lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Mer 3 Mai - 18:11

merci Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Mer 3 Mai - 21:21

ouias, bah bon courage pour faire annuler l'exam ! je crois qu'il faut pas rêver !! drunken

Mieux organisé l'année dernière ?? Suspect mouais, peut-être, on a eu des cours mais gros saquage pour les notes (petit rappel : comme certaines notes étaient trop élevées, ils les ont baissées !! ).

Mais si, elle sert cette matière : elle nous apprend à mener un entretien, nous explique quoi avec des résultats de questionnaires .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 4 Mai - 11:44

Je me souviens aussi que j'avais du mal à comprendre le but l'année dernière, car d'un td à l'autre on ne faisait pas la meme chose! Mais peu importe, ca sert c'est clair, meme pour la culture! Et puis je crois savoir que tout le monde s'en ai sorti!
Par contre, nous avons eu des questions en exam... et pas forcément évidentes! J'aurais aimé un QCM !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 4 Mai - 12:04

Cette année ça a changé et notre prof nous a bien précisé que c'était nouveau par rapport aux MPPP2 que vous aviez eu avt nous. Nous on fait de l'analyse de contenu, je ne saurais pas vous expliquer car la prof a du mal à nous expliquer aussi. en ce qui concerne les modalités d'examen nous n'avons pas de mémoire à rendre mais c'est un examen au même titre que les autres qui ne se passe pas au cours des td et les seules précisions que l'on a eu c'est que l'on aura une question pratique et une question théorique. Mais question théorique sur quels cours , puisque ce que l'on fait en Td n'est pas sous forme de cours?
Comprenez vous notre détresse? Personne n'est en L2 comme moi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 4 Mai - 12:42

Prendre un bouquin et étudier soi-même ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 4 Mai - 13:06

L'année dernière, l'exam variait selon les profs (ou le jour où tu avais ton TD). Moi j'ai eu un QCM, et vu qu'ils ont baissé toutes les notes des gens qui avaient passé le QCM (et pas légèrement !!!), je vous jure qu'il valait mieux avoir des questions "normales" pour l'exam !!

Je trouve que c'était un cours super utile pour le TER de L3.

Qu'est-ce que tu comprends pas à l'analyse de contenu ? (je veux bien essayé de t'aider)

Petit rappel de ce qu'on a eu comme cours l'année dernière (dans mon TD, j'étais avec Caroline Laforêt) si ça peut vous aider :

- l'enquête : introduction à cette méthode de recherche
- le questionnaire
- l'entretien
- analyse de contenu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 4 Mai - 14:16

Je crois que je vais me rabattre sur le bouquin analyse de contenu. On verra bien ce que ça donnera. Merci pour vos réponses en tout cas et si des gens veulent faire cette pétition moi je suis toujours pour
Shrink Universe
MODO
MODO

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 4 Mai - 14:33

Va donc jeter un oeil ici :
http://psychofac.neuf.fr/

Tu y trouveras le compte rendu du conseil Pédagogique et des infos à Propos de l'exam de MPPP2 justement !

(Merci à cet étudiant de L2 Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 4 Mai - 15:09

Merci beaucoup
Shrink Universe
MODO
MODO

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Ven 5 Mai - 18:29

Une mise à jour a été faite concernant MPPP2 ! Wink
http://psychofac.neuf.fr/
(info importante sur un cours de "révision")
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 18 Mai - 13:28

dans mon td on m'as dit qu'il y aurait 2 questions pratiques!
on a pas vu de théorie durant les td!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 18 Mai - 22:01

Je remercie Sésé de m'expliquer pourquoi après avoir eu l'an passé toutes les réponses correctes au QCM, je n'avais eu que 15 ou 14 à l'exam !!! Je trouve ça vraiment dégue qu'ils aient baissé les notes, parce qu'is insistent à cause du M2 pour qu'on en ait des super, et quand les notes sont soi disant trop bonnes, ils les coulent !! Qql un peut 'expliquer la logique paris 5 ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 18 Mai - 22:51

Emi a écrit:
Je remercie Sésé de m'expliquer pourquoi après avoir eu l'an passé toutes les réponses correctes au QCM, je n'avais eu que 15 ou 14 à l'exam !!! Je trouve ça vraiment dégue qu'ils aient baissé les notes, parce qu'is insistent à cause du M2 pour qu'on en ait des super, et quand les notes sont soi disant trop bonnes, ils les coulent !! Qql un peut 'expliquer la logique paris 5 ?

eh oui ! j'ai eu 14,5 et j'estime avoir été chanceuse !! j'ai eu 10/10 au QCM (puisque la prof l'a corrigé juste après l'exam, exam identique tout au long de la journée ) et visiblement j'ai eu que 4,5 à mon dossier. mais comme je l'ai dit, je suis une chanceuse, j'ai plein de copines qui n'ont eu que 11,5 ou 12 ou 13 avec un 10/10 au QCM.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Jeu 18 Mai - 22:55

j'avais eu caroline laforet en td on était p'tetre dans le meme !! lol
on es peut etre chanceuse, mais je les trouve gonflé !! de quel droit ils jouent avec nos notes ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   Ven 19 Mai - 14:22

D'accord, le module de MPPP2 s'est déroulé n'importe comment (je n'ai moi aussi eu que 2 TD plus celui de rattrapage) mais restons honnêtes : ce n'est pas une matière où ça va nous handicaper !

Faire une analyse de contenu, c'est grosso-modo le même principe que les tableaux de champs lexicaux qu'on faisait en 3ème au collège ^^
La seule différence, c'est qu'il faut réfléchir pour trouver des thèmes adéquats, des "unités" (pour rester fidèle à la matière).

Alors de là à vouloir faire annuler l'examen, c'est un peu pousser le bouchon...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2   

Pétition contre la passation de l'examen de MPPP2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1