Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

[P5] option GERO M1 (sujets âgés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [P5] option GERO M1 (sujets âgés)   Jeu 11 Mai - 13:42

Quelqu'un sait, à part celui de Péruchon, le sujet de quel prof est tombé l'année dernière?

Et quelqu'un a-t-il un annale de sujet de Piolino?
Car en tant que cours de neuropsy sur le vieillissement, je trouve que ce n'est pas très conséquent... Elle va quand même pas nous donner un sujet d'historique, d'épidémiologie ou sur les systèmes de mémoire en général? A moins d'apprendre bien entendu les polys qu'elle a mis sur son site, mais là ce n'est pas très juste pour ceux qui n'ont pas Internet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5] option GERO M1 (sujets âgés)   Jeu 11 Mai - 17:40

il me semble que c'est le sujet de Piolino qui est tombé justement l'an dernier. mais je ne sais pas du tout en quoi il consistait. Discuter de la différence vieillissement normal/ vieillissement patho en référence avec des modèles théoriques me semblerait le plus pertinent, mais ce n'est que mon avis.

sinon tu connais le sujet de Péruchon de l'an dernier?

ce qui m'inquiète le plus c'est plutôt la parite socio. je ne vois pas très bien ce qu'il faut dégager du cours. si quelque'un a une idée?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5] option GERO M1 (sujets âgés)   Jeu 11 Mai - 19:56

Pour Piolino, je ne vois pas ce qui pourrait tomber d'autre...
Personnellement je préfèrerai un sujet sur le cours de Chaby du genre "les mécanismes biologiques à l'origine du vieillissement"... Mais j'ai bien l'impression qu'on apprend deux cours sur quatre pour rien...

Justement, au sujet du cours de Coudin, je pense que tout simplement il faut axer ses révisions sur les trois points principaux:
_ les théories sociologiques sur le vieillissement
_ l'expérience du vieillissement
_ le vieillissement comme processus relationnels
Au pire, si tu trouves que tu n'as pas grand chose, repporte toi aux lectures obligatoires qu'elle a donné, surtout le troisième chapitre de "sociologie de la vieillesse et du vieillissement" de Caradec.

Quant à Péruchon je n'ai pas vu son sujet... Mais je pense qu'il faut voir quelque chose dans le style de son sujet d'ADU. Par contre je ne me rappelle plus si elle a dit qu'il y aurait une ou plusieurs questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5] option GERO M1 (sujets âgés)   Ven 12 Mai - 22:13

houla je me reveille un peu tard, mais il y avait des lectures obligatoires pour la partie sociale? et y en avait-il pour la partie bio?
si oui, serait-ce trop de vous les demander? Embarassed je suis décidemment vraiment à la masse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5] option GERO M1 (sujets âgés)   Sam 13 Mai - 8:11

Je sais pas si c'est vraiment des lecteures obligatoires au sens que lui donne Péruchon.
Ce serait plutôt une bonne bibliographie:
"sociologie de la vieillesse et du vieillissement" de Caradec
"Santé et vieillissement" de Coudin et je ne sais plus qui...

En bio et neuro psy, je crois pas qu'il y en ait, sauf peut être des lecteures conseillés si on a du mal avec le cours de Chaby... mais bon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5] option GERO M1 (sujets âgés)   Sam 13 Mai - 11:27

ok merci beaucoup!
bon courage pour les révisions..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [P5] option GERO M1 (sujets âgés)   Jeu 18 Mai - 0:54

Les sujets de cette année 1ère session! Grande surprise, le "tirage au sort" a désigné pour la 2nde année (minimum) consécutive les sujets de Piolino et Péruchon!

Sujet Péruchon : Dégagez la valeur fonctionnelle des diverses idées délirantes chez la personne âgée en vous basant sur des exemples précis.

Sujet Piolino : Dégagez les similarités et les différences entre les aspects cliniques et neuropsychologiques présents dans la maladie d'Alzheimer et dans les formes pré-cliniques (MCI), en insistant sur les troubles de mémoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [P5] option GERO M1 (sujets âgés)   

[P5] option GERO M1 (sujets âgés)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1